Album jeunesse Le roi de la jungle
Album jeunesse dès 5 ans, 
Le roi de la jungle, Nancy Guilbert et Florian Le Priol, 
Marmaille & compagnie, 2014, 12 euros
note_3

Résumé de cet album jeunesse : Le jour où il reçoit une noix de coco sur le crâne, Chapacha le chat-doré vaniteux se prend soudain pour le nouveau roi de la jungle. Avec les hyènes ses complices, il tyrannise tous les habitants et leur impose ses propres lois.Heureusement, Bono-le-décoiffé a plus d’un tour dans son sac : pour lui faire entendre raison, il va devoir jouer serré !

Mon avis : Nancy Guilbert est une auteure que j’aime beaucoup et que je prends plaisir à découvrir davantage ces derniers temps.

Le roi de la jungle nous parle de Chapacha le chat doré qui après avoir reçu une noix de coco sur la tête s’est pris pour le roi de la jungle. il a pris ce rôle tellement au sérieux qu’il a commencer à tyranniser tous ses amis de la jungle en leur imposant ses lois.

C’est une histoire plutôt sympathique et amusante, mais je dois bien avouer que je l’ai trouvé un peu trop loufoque à mon goût. Je l’ai trouvé assez difficile à lire à voix haute entre les zozotements du roi et les noms un peu trop originaux.
L’histoire est un peu longue également et mes enfants ont un peu décroché au fil de la lecture. Peut-être se destinerait-il à des enfants un peu plus grands.

Album jeunesse Le roi de la jungle 1

Malgré tout l’histoire est plutôt drôle et j’ai aimé les valeurs transmises. A travers Chapacha, on voit combien vouloir soumettre ses amis à ses quatre volontés ne donne rien de bon.
La chute est bien trouvé et remet vite les idées en place à Chaplapla.
Ce comportement n’est pas inconcevable chez les enfants. Parfois lorsqu’ils sont en groupe, un enfant à tendance à vouloir s’imposer par rapport aux autres. Si au départ ces derniers jouent le jeu, bien souvent il finit par se retrouver seul car les autres enfants sont loin de s’amuser.

Album jeunesse Le roi de la jungle 2

Les illustrations sont très belles. Les couleurs sont chaudes et c’est un plaisir pour les yeux. Certains dessins sont également très rigolos et ont beaucoup fait rire mes enfants.

Album jeunesse Le roi de la jungle 3

Globalement c’est un bel album avec une histoire qui transmet de jolies valeurs. Je le ressortirai un peu plus tard lorsque mes enfants auront grandis.

Author

Laisser un Commentaire