Le Rêve De L’arbre – Maureen Dor et Olivier Nomblot

Le rêve de l’arbre, Maureen Dor et Olivier Nomblot,
Éditions Clochettes, 2011, 15,90 euros,
Album jeunesse dès 6 ans

Résumé : Marin est un petit garçon de six ans qui, à la veille de rentrer en CP, décide d’enfouir au fond de son jardin son doudou, sa tototte et un petit gland. Quand, quelques années plus tard, ses parents s’étonnent de la taille d’un arbre au fond de leur jardin qu’ils ne se souviennent pas avoir planté, Marin se dit que peut-être… le gland, le doudou, la tototte… Non, c’est impossible ! Pourtant, quand l’arbre lui dit qu’il est « son » arbre, un arbre à câlins qui s’est nourri de ses objets, et qu’il lui propose de faire une cabane, la vie de Marin change complètement !

Mon avis : Cet album m’a tout de suite attiré de part son joli titre et son résumé qui promettait une histoire pleine de rêves et de poésie.
Effectivement, cet album est une très belle rencontre, et tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Marin est un petit garçon de six ans, qui doit désormais se débarrasser de sa sucette et de son doudou. Il décide des les enfouir dans son jardin avec un gland qui trainait au fond de sa poche. Les années passent, un bel arbre pousse. Un arbre magique, l’arbre de Marin. Lui seul peut entendre l’arbre lui parler. Tout deux se lient alors d’une amitié très forte. Marin installe même une très belle cabane dans son arbre. Une cabane d’où il peut voir la mer. la mer qu’il aime tant et qu’il rêve de découvrir partout dans le monde. Marin grandit, et il décide de réaliser son rêve, voir toutes les mers du monde. Son arbre ne peut le suivre, mais il va lui écrire et tout lui raconter. Et puis qui sait, peut être qu’un jour son arbre pourra lui aussi voyager et voir ces mers dont il a tant rêvé.

L’histoire m’a beaucoup plus. c’est une invitation aux rêves, à la douceur, et surtout en la volonté de croire en ses rêves pour pouvoir les réaliser.
L’amitié est également un thème très présent dans cet album, de part cette amitié originale entre un petit garçon et un arbre. La fin m’a d’ailleurs particulièrement émue. Un geste d’amitié, une preuve d’amitié à la fois magnifique et douloureuse.
J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution au fil des années de Marin et son arbre, l’évolution de leur amitié, qui grandit chaque jour.
La nature est mise en avant ici, avec l’arbre bien évidemment , mais aussi la mer qui a un rôle très présent dans l’histoire.
Cette histoire touchante ne laissera personne indifférent, que ce soit les petits ou les grands.

Les dessins sont également magnifiques et j’ai vraiment adoré le style de l’illustrateur à la fois poétique et nostalgique. Il se marie extrêmement bien à l’histoire. L’alliance des eux est vraiment une très belle réussite.
Les couleurs choisies sont jolies, très douces et rappellent une fois de plus le côté « nature » qui est mis en avant tout au long du livre.

Un album vraiment magnifique, poétique et doux. Une histoire dans laquelle il est bon se réfugier lorsque l’on a envie d’un peu de répit, d’évasion. Un album qui se lit et se relit avec plaisir.

En petit bonus, vus pouvez retrouvez l’histoire racontée par Maureen sur le sites des Éditions Clochette.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Tu as pensé quoi de la version audio? je ne suis pas fan en général…

    8 avril 2013 à 23 h 24 min
  2. Oh ça a l’air très sympa. Je ne savais pas que Maureen Dor faisait des albums

    9 avril 2013 à 22 h 09 min
LesLecturesDeLiyah.com – Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires - Decouvrez les auteurs contemporains et les auteurs classiques. Plein de livres a lire, des challenges lectures, des lectures communes, des concours, des romans, des bandes dessinees, des mangas | Webdesign - Webcreationandme.com -