Le rendez-vous de Valentin - Grasset - Les lectures de LiyahLe rendez-vous de Valentin, Sylvie Serprix,
Grasset Jeunesse, 2013, 14 euros,
Album jeunesse dès 7 ans

Résumé : Un petit oiseau, en route pour retrouver sa dulcinée, croise en chemin toutes sortes d’amoureux : un super héros fou d’amour pour une héroïne de papier, un musicien venu retrouver sa muse, un nageur prêt pour le grand plongeon, un petit garçon qui a des papillons dans le ventre ou une princesse à la vanille…
Coup de foudre ou romance à l’épreuve du temps, au fil d’une journée dans la grande ville, les destins se nouent – les amoureux se sont donné rendez-vous !
Un album original, spécial Saint-Valentin !
Un hymne aux rencontres et à l’amour, malicieux, drôle et poétique… parce qu’il y a mille façons de tomber amoureux, et mille façons d’aimer !

Mon avis : En ce jour de Saint-Valentin, je ne pouvais passer à côté de cet album et après lecture, je peux vous dire que c’est absolument un album à partager tant il est beau et très doux.

Le rendez-vous de Valentin parle d l’Amour, de l’Amour sous toutes ses formes : entre inconnus, adultes, enfants, chats, … Bref, personne n’y échappe, et cela pour notre plus grand bonheur.

Sur chaque age, les phrases sont très courtes, mais très belles, très touchantes et poétiques. En si peu de mots, nous plongeons dans un monde plein de douceur. Nous sommes à la fois mélancolique et admiratif d’autant d’amour et de douceur.
L’auteur nous offre ici un regard nouveau sur le monde qui nous entoure. Elle a su déceler l’amour là où il ne semblait pas y en avoir. Et pourtant…
Et oui l’amour peut nous tomber dessus au moment où l’on s’y attend le moins. Et comme je l’ai lu sur la présentation de ce livre : « Parce qu’il y a mille façons de tomber amoureux, et mille façons d’aimer ! »

Les illustrations sont elles aussi très jolies et débordent également d’amour et de douceur. Elles s’apparentent à de véritables peintures. Les couleurs employées sont très jolies, et j’ai adoré les petits coups de crayon blanc à l’intérieur qui donne beaucoup de dynamisme et une pointe d’originalité à cet album.

Le rendez-vous de Valentin 1 - Grasset - Les lectures de Liyah

Le rendez-vous de Valentin 2 - Grasset - Les lectures de Liyah

Le rendez-vous de Valentin est un album vraiment magnifique. C’est sûr, c’est un de ceux que je ressortirai avec plaisir lorsque le besoin s’en fera sortir.

Une histoire à lire sans retenue, c’est une véritable plongée dans un monde d’amour et de douceur, et disons le clairement, parfois ça fait vraiment du bien. 😉

Si vous souhaitez d’autres idées de lectures sur le thème de l’amour, n’hésitez pas à visionner cette vidéo et à jeter un coup d’œil à l’article en lien. 😉

  Livre lu dans le cadre du challenge Lire en thème créé par Hylyirio et repris par Riz-Deux-ZzZ.
Pour cette session, le thème choisi est l’amour.
Toutes les infos en cliquant sur le logo ! ;-)

Author

1 Commentaire

  1. C’est drôle, moi les illustrations ne me touchent pas… Il faudrait peut-être que je prenne le temps de me poser un peu et d’apprécier l’histoire…

Laisser un Commentaire