Le prince tigre - EDL - Les lectures de LiyahLe prince tigre, Chen Jiang Hong, 
L’école des loisirs, Petite bibliothèque, 2014, 5,10 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
panda_coeur_3

Résumé : Au coeur de la forêt, une tigresse pleure ses petits, tués par des chasseurs. Par vengeance, elle s’attaque férocement au peuple d’un roi qui ne sait comment la calmer. Seul, le tout petit prince Wen, est envoyé à la rencontre de l’animal. Déjà, le fauve approche…

Mon avis : Voici un magnifique conte inspiré d’une légende chinoise. J’aime beaucoup ce genre d’histoire car elle nous plonge généralement dans un monde envoutant et mythique. J’aime l’esprit asiatique, leur mentalité et façon de penser, et souvent cela transparait dans leurs histoires.

Ici, nous sommes face à la nature des hommes, qui, n’ont de cesse de détruire autour d’eux. Des chasseurs ont tué les petits d’une tigresse et depuis celle-ci attaque le peuple. Forcément, elle a soif de vengeance.
Il n’y a qu’une seule chose qui pourrait l’arrêter c’est que le jeune prince lui soit livré. Le roi et la reine sont mort de chagrin mais il n’y a pas d’autres solution.
Le petit prince sera alors élevé par cette tigresse. Il va alors naitre entre ces deux une grande complicité et beaucoup d’amour.

C’est vraiment une histoire magnifique ! J’ai été enchantée ! Elle est parfaite à tout point de vue. J’aime beaucoup ces histoires, où finalement la nature, les animaux s’imposent face aux hommes. Ici, c’est vraiment une très jolie leçon de vie. L’amour qui nait entre le petit prince et la tigresse est tout simplement magnifique ! On ne peut qu’être touchée. Quand à la fin, elle est à la hauteur du récit. Je n’aurai pu imaginer mieux.

Le prince tigre 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont chouettes. Elles ont un côté ancien qui colle bien à cet esprit de légende. On a l’impression de lire un livre très ancien. Il est également parfaitement dans l’esprit asiatique.

Le prince tigre 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Le petit format de cet ouvrage possède des qualités mais aussi quelques inconvénients.

Forcément ce petit format propose un petit prix, ce qui n’est pas négligeable quand on connait le prix des albums grand format. De plus cette édition est très soignée avec une couverture dure. Bref, on n’a pas du tout rogné sur la qualité.
En revanche ce petit format rétrécie forcément les illustrations, qui sont au final parfois un peu petites pour être parfaitement appréciées.
La police d’écriture est également un peu petite.

C’est donc un joli coup de coeur pur cet album que je vous recommande chaudement.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La huitième session est consacrée au Noir

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire