Le prince amoureux - Lito - Les lectures de LiyahLe Prince amoureux, Nadine Brun-Cosme et Mayalen Goust,
Lito, 2011, 3,90 euros,
Album jeunesse dès 2 ans

Résumé : Il était une fois un prince tout puissant qui veillait soigneusement sur son peuple. Tout allait toujours bien dans ce royaume, jusqu’au jour où le prince tomba amoureux….

Mon avis : Voici encore un petit livre de la collection La minute du papillon des éditions Lito. Je vous ai parlé de quelques titres il y a peu, (Moi aussi je veux jouer ! , La galette du roi Loup, …) et j’aime beaucoup cette collection, et je dirai même de plus en plus. De jolis titres, de belles histoires très joliment illustrées, et tout ça pour un prix mini.

Avec ce titre, nous avons droit à une jolie histoire digne d’un conte japonais. Je dis japonais du fait des illustrations, mais il pourrait très bien être de toute autre origine.

Il était une fois, donc, un prince qui régnait sur un très beau royaume où il faisait bon vivre. Pêcheur, agriculteur, tout le monde aimait cette terre où le Pince faisait toujours en sorte que règne abondance et bien être pour tous. Il était très attentif aux personnes de son royaume. Et puis, dans l’ordre des choses, ce prince tomba amoureux. Sa princesse n’aimait ni le vent, ni la pluie qui abimaient sa peau et ses cheveux, ni le poisson, pour son odeur si forte et particulière. Alors le prince exauça ses souhaits et interdit tout cela sur ces terres. Mais très vite, son royaume fut déserté et tout parut triste et sans vie.

J’ai adoré cette histoire car je la trouve à la fois simple et criante de vérité. Souvent, la bêtise humaine détruit la nature, pour des prétextes très personnelles et surtout très futiles et égoïstes. Cette histoire en est la preuve ! Ben que cela semble exagéré, je reconnais parfaitement les attitudes de l’Homme, ce qu’il fait dans son quotidien pour son plaisir et confort personnel, au détriment de celui d’autrui, et de la planète en elle-même.

C’est vraiment une très jolie histoire qui va rester dans ma bibliothèque et que je sais que j’aurai plaisir à relire.

En revanche, cette collection, et donc ce titre est conseillé aux enfants dès 2 ans. Je trouve pour ma part que c’est un peu jeune. 3, 4 ans me semble un peu plus adapté.

Le prince amoureux 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont vraiment très jolies et j’adore ce petit côté japonais. Les traits sont fins et précis, et le tout est très délicat et doux. J’adore.

Le prince amoureux 2 - Lito - Les lectures de Liyah

Bon vous l’aurez compris, ce nouveau titre est une fois de plus une excellente découverte et une fois de plus, je vous recommande vivement la collection La minute du papillon, et ce titre là en particulier ! 😉

Si vous souhaitez d’autres idées de lectures sur le thème de l’amour, n’hésitez pas à visionner cette vidéo et à jeter un coup d’œil à l’article en lien. ;-)

Cet album a été lu dans le cadre d’une lecture croisée sur le thème de l’amour, avec mon amie Hérisson.

  Livre lu dans le cadre du challenge Lire en thème créé par Hylyirio et repris par Riz-Deux-ZzZ.
Pour cette session, le thème choisi est l’amour.
Toutes les infos en cliquant sur le logo ! ;-)

Author

Laisser un Commentaire