Le premier hiver de Max - Dominique et Cie - Les lectures de LiyahLe premier hiver de Max, Sylvie Louis et Romi Caron, 
Editions Enfants Québec, J’apprends la vie, 2008, 14 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
 

Résumé : Max demande à ses parents de lui raconter l’histoire de sa naissance prématurée et de son long séjour à l’hôpital. Dans cet échange touchant se mélangent les souvenirs et les émotions des jeunes parents et les personnages imaginaires que Max a inventés pour mieux s’approprier son histoire. 

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de cette collection J’apprends la vie que j’affectionne beaucoup. Je vous ai parlé de Pas de noix pour Sara et de Sam apprend à aimer l’école. Dans cette collection il y a tout un tas de thèmes à aborder avec les enfants. Des thèmes proches d’eux, qui les touchent, parfois graves, certains un peu plus légers, mais toujours très intéressants. Ici on parle de la prématurité. Il ne me semble pas avoir souvent vu ce thème abordé dans la littérature jeunesse et de ce fait, c’est un livre qui m’a d’autant plus attiré !

Sam est aujourd’hui un « grand » garçon, mais il aime connaitre son histoire, et demande souvent à ses parents de la lui raconter. Son histoire c’est celle de sa naissance. Alors qu’il devait naitre au printemps, il est né en plein hiver, par une froide nuit enneigée. Sam est donc un petit prématuré. Il va passer les deux premiers mois de sa vie à l’hôpital, où de gentilles infirmières vont veiller sur lui. Mais cette situation est très difficile à vivre pour ses parents. Pour Sam aussi évidemment, et au fil des pages, il se « rappel » de certaines choses. Evidemment ce n’était qu’un bébé, il n’a pas de souvenir, mais on a l’impression que des images ont imprégnée son cerveau et l’ont aidé à avancer, l’ont aidé à vivre. J’ai d’ailleurs trouvé ses images très jolies. C’est vraiment bien fait de la part de l’auteur d’avoir incorporé le vécu de Sam également. Il n’est pas perçu comme un nourrisson malade, sans aucun ressenti. Non, lui aussi a vécu cette période de sa vie, certainement une des plus difficile dans ce qu’il a vécu jusqu’à présent.

L’histoire est racontée simplement, avec des mots justes et forts. On comprend la douleur et l’inquiétude des parents de Sam, tout comme on comprend le combat que Sam a mené pour vivre. Toutefois l’histoire est assez longue, et conviendra donc davantage à des enfants de 5 ans environ, qui sont en capacité de suivre et de comprendre une histoire longue et au sujet sérieux.

Je trouve ce livre vraiment excellent en tant que support, si votre enfant à vécu la même chose que Sam. Les enfants ont besoin de connaitre leur histoire et ce livre permettra sûrement de répondre à certaines de leurs questions, et d’amorcer le dialogue sur cette période difficile entre parents et enfants.

A la fin de l’ouvrage, vous trouverez également quelques conseils de la part de l’auteure. Elle répond à des questions simples comme Quand raconter l’histoire de sa naissance à l’enfant ? Les limites de l’enfants, Les photos à regarder ensemble, … Et donne des conseils pour que l’enfant comprenne ce qui lui est arrivé à la naissance. J’ai trouvé tout cela vraiment utile et très intéressant.

Le premier hiver de Max 1 - Dominique et Cie - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies, mais ce n’est pas non plus le genre qui me charme particulièrement, mais comme je l’ai déjà dis avec ce genre d’ouvrages, c’est vraiment le contenu qui prime sur tout. Les illustrations sont, au final, que secondaires, et franchement elles passent très bien avec l’histoire abordée.

Le premier hiver de Max 2 - Dominique et Cie - Les lectures de Liyah

Une fois de plus, c’est un titre de la collection j’apprends la vie que j’ai adoré ! Une collection que je vous recommande absolument et un titre à découvrir, surtout si vous connaissez cette situation.

 

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire