Le premier camping de Nao - EDL - Les lectures de LiyahLe premier camping de Nao, Akiko Hayashi, 
L’école des loisirs, 2014, 12,50 euros, 
Roman jeunesse dès 5 ans
note_4

Résumé : «Les petits ne peuvent pas marcher en portant un gros sac. Ils ne savent pas ramasser du bois pour faire cuire le riz. Ils pleurent pour un rien. Ils ont peur du noir.» 
Pour toutes ces raisons, les grands ont décidé que Nao n’avait pas le droit de partir camper avec eux. Heureusement, sa voisine Tomoko, qui organise la sortie camping, décide de lui donner sa chance. Toute fière, Nao tient à prouver son sens des responsabilités ! Elle va même se montrer capable d’aller faire pipi toute seule dehors, la nuit…

Mon avis : Voici un joli album qui n’est pas loin du premier roman finalement. Il se compose de plus de 106 pages. Oui pour un album, je vous l’accorde ça fait beaucoup. Mais sur chaque page, le texte est vraiment très court. De ce fait, c’est un livre qui se lit vraiment très vite, comme un album ! 😉

Cette histoire, est celle de Nao, une petite fille qui va vivre son tout premier camping. Elle est la seule petite fille de son âge. Les autres enfants sont plus grands, et pas vraiment enchantés de sa venue. Ils disent qu’elle ne sera pas assez forte, pas assez courageuse, … pour vivre pleinement son séjour en camping. Nao est bien déterminée à leur prouver le contraire.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire et elle est vraiment super pour les enfants qui passeraient cet été leur premier camping.
En effet, chaque grande étape de cette sortie est évoquée : on porte un sac lourd jusqu’au campement, on installe les tentes, on va chercher du bois pour cuisiner et faire un feu, on se raconte des histoires qui font peur, on se lave dans la rivière,… Cela permet à l’enfant d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’est le camping. Et oui, il faut bien l’avouer, le camping ça peut faire un peu peur aux enfants également. L’ambiance est très différente la nuit.

Tout ceci est joliment raconté dans cette petite histoire que j’ai bien aimé lire à mes garçons.

Le premier camping de Nao 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Il faut savoir que la première édition en France de ce livre date de 1986. Autant dire que l’histoire ne date pas d’hier. Peut-être même l’avez-vous lu lorsque vous étiez enfant. En tout cas, malgré cela, je l’ai trouvé toujours d’actualité.

Les illustrations sont jolies, et on ressent bien le style qui se faisait à l’époque. C’est un dessin simple au trait fin. Il y a très peu de couleurs. Malgré cela, j’ai vraiment bien aimé. Peut-être justement parce que cela me rappelle les livres de mon enfance ! 😉

Le premier camping de Nao 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Un joli petit livre, à mi-chemin entre l’album et le premier roman. Une jolie histoire qui a su traverser les années.

Author

Laisser un Commentaire