Le plus joli des reves - Ecole des loisirs - Les lectures de LiyahLe plus joli des rêves, Nathalie Brisac, 
L’école des loisirs, Mouche, 2013,
Roman jeunesse dès 7 ans
 

Résumé : Grand Gaston est bien embêté. Mougueule, l’homme le plus puissant et le plus cruel du royaume, l’a chargé d’attraper un rêve. Et pas n’importe lequel : le plus merveilleux des rêves. 
Grand Gaston est fier d’avoir été choisi pour accomplir cette mission mais il craint d’échouer. Comme tous les adultes, il ne sait plus à quoi ressemble un rêve. Et même s’il en trouvait un, il lui faudrait résoudre trois énigmes avant de le posséder.
Que faire, sinon demander de l’aide aux enfants ? Ce sont les seuls qui savent encore rêver dans ce royaume…

Mon avis : Voici un très joli petit roman. Déjà le titre est vraiment très beau, très doux, très pur. On s’attend forcément à une histoire douce et belle.
Le plus joli des rêves nous plonge effectivement dans un univers doux et mélodieux. C’est un joli conte où on a une certaine impression d’apaisement et de flottement. C’est assez difficile à décrire, mais c’est ce que j’ai ressenti au moment de ma lecture.

Mougueule est un horrible bonhomme, et c’est le plus puissant de son royaume. Il ordonne a Grand Gaston d’attraper le plus merveilleux des rêves. Cette tâche s’annonce ardue pour Grand Gaston, mais celui-ci ne veut pas faillir à sa tâche. Lors de sa quête, il va rencontrer, une enfant qui va lui ouvrir les yeux sur bien des choses.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette petite histoire car elle est très douce, mais aussi pleine de vérité. Les enfants sont des êtres purs et innocents. Ils ont cette naïveté qui les caractérise, et qui bizarrement les rend si forts.
Les adultes ont tendance à oublier les choses simples, les bonheurs pures. Ils se focalisent sur les choses concrètes, l’argent et le pouvoir. Mais ces choses rendent-elles les hommes bons et heureux ?

Cette petite histoire est aussi bien à lire pour les enfants que les adultes.
Les enfants apprécieront la magie et la simplicité de ce conte. Il les fera rêver tout simplement.
De plus, c’est une histoire qui se lit sans aucun mal. Elle est plutôt courte, et le texte est simple et beau à la fois. Les pages se tournent d’elles-mêmes.
Pour les adultes, c’est une histoire qui les fera les évader le temps d’un moment. Ce sera un moment d’apaisement, de détente, dans lequel ils auront l’impression de respirer, de reprendre leur souffle.
C’est tout simplement un joli moment pour se prêter au jeu du rêve et retomber en enfance le temps d’une lecture !

Le plus joli des reves 1 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

Ce petit roman possède également quelques jolies illustrations qui participent également à cet univers doux et cotonneux.

Le plus joli des rêves est une bien jolie découverte, que je vous recommande ! 😉

Le plus joli des reves Dedicace - Les lectures de Liyah

Cerise sur le gâteau, j’ai une jolie dédicace de la part de l’auteure ! Merci Nathalie Brisac. 😉

 Retrouvez la vidéo de présentation de cet album sur Youtube !

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture croisée avec ma copine Hérisson ! Vous pouvez lire son avis en cliquant sur son nom ! 

Lire les avis de George, Lael, Parfums de livres,

Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Blanche. 

Author

8 Commentaires

    • C’est vrai qu’avec le recul, les plus petits ou les moins assidus à la lecture auront peut être un peu plus de mal ! Je sais pas, à voir avec le public concerné, justement !
      Contente de reprendre les LC avec toi, Hérisson ! 😉

    • C’est vrai qu’elle est jolie cette couverture, et je trouve le titre vraiment très beau également !

Laisser un Commentaire