Le papa de Tibi - Nathan - Les lectures de LiyahLe papa de Tibi, Zidrou et Frédéric Rébéna, 
Nathan, 2014, 5,70 euros, 
Premiers romans dès 7 ans
note_4

Résumé : Le papa de Tibi, qui travaille en France, rentre au Sénégal pour quelque temps. Quelle joie ! Et quelle inquiétude, aussi ! Est-ce que Tibi va l’aimer en vrai, ce papa qu’il ne connaît pas ? Et… est-ce que son papa va aimer Tibi ?

Mon avis : Je vous ai déjà présenté Le ballon de Tibi et L’école de Tibou, deux titres tirés de cette série. Voici Tibi de retour sur le blog avec une nouvelle histoire.

Dans les titres précédents, on comprend que Tibi vit seul en Afrique avec sa mère et ses frères et soeurs. Son père, lui travaille en France. Tibi n’a donc jamais connu son père. Celui-ci est de retour au pays, car la crise ne l’a pas épargné en France. Tibi est aussi impatient qu’intimidé par cette rencontre qu’il attend depuis toujours. Lorsque son père arrive, Tibi se met à l’écart et ne sait comment l’approcher.

J’ai beaucoup aimé ce petit roman que j’ai trouvé vraiment très touchant.
J’imagine que l’histoire de Tibi doit être l’histoire de beaucoup d’enfants en Afrique. Je trouve cela vraiment inhumain de devoir séparé des familles de la sorte pour que la famille puisse survivre. Dans un cas comme celui de Tibi, je me mets à la place de père qui a finalement tout manqué de l’enfance de son fils : ses premiers pas, ses premiers mots, sa première rentrée, ses joies, ses peines, … Bref ce sont deux inconnus qui doivent apprendre à se connaitre alors qu’ils sont père et fils.
Je trouve cela vraiment inconcevable, mais hélas tellement vrai !

C’est dans ce sens que j’ai trouvé ce roman vraiment beau et touchant. L’histoire de Tibi et de son papa ne peut laisser personne insensible, et je trouve vraiment bien que la littérature jeunesse aborde ce thème. Ainsi les enfants de France pourront voir que dans d’autres pays la notion de famille n’est pas du la même que celle qu’ils ont la chance de connaitre.

Le papa de Tibi 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

C’est sans conteste le meilleur titre de la série à mes yeux.
C’est un roman qui se lira facilement par les jeunes lecteurs et qui sera très agréable du fait des nombreuses illustrations.
Des illustrations, qui au passage, sont jolies et qui reflètent plutôt bien le contexte africain de l’histoire.

Le papa de Tibi 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Un très bon roman jeunesse que je vous recommande vraiment.

Author

Laisser un Commentaire