Le nid des papillons - Baudelaire - Les lectures de LiyahLe nid des papillons, Marie Garnier, 
Les éditions Baudelaire, 2010, 13 euros, 
Livre adultes, Témoignage
note_5

Résumé : Un matin semblable à tous les autres, ou presque, je ne le sais pas encore, c’est pour aujourd’hui.
Je m’apprête à vivre l’une des journées les plus merveilleuses de la vie d’une femme, je vais être maman.
Cette journée va pourtant tout bouleverser, plus de repaires, plus d’avenir, plus de passé.
Me voilà projetée dans cet univers décalé sans y être préparée, sans même avoir conscience qu’il existait.
J’ai peur !
Que vais-je devenir ?
Que va-t-elle devenir ?
J’ai longtemps cherché comment construire le combat qu’il me fallait mener, pour toi ma fille, pour ton présent, pour mon passé, pour ton futur, pour ton identité.

Mon avis : Il y a quelques temps, j’ai lu un joli album de Marie Garnier, intitulé Le papillon à roulettes. J’avais beaucoup aimé cette histoire qui abordé le thème du handicap de manière douce et poétique. C’est toujours un sujet sensible, mais Marie Garnier avait réussi le pari d’en parler simplement.
Je reviens aujourd’hui avec la lecture de son roman intitulé Le nid des papillons. Celui-ci a été écrit avec l’album Le papillon à roulettes.

Dans ce livre, Marie Garnier retrace son parcours de mère. Un parcours plutôt difficile et auquel on ne s’attend pas lorsque l’on porte la vie.
Marie Garnier est une femme enceinte comblée. Elle attend avec bonheur et impatience sa petite fille. Mais au retour à la maison, rien ne se passe comme elle l’imaginait. Et aussi difficile que cela puisse paraitre, le rêve vire au cauchemar. Marie sent que quelque chose ne tourne pas rond avec son bébé. Elle le sent. Instinct de mère. Jusqu’à ce que le verdict tombe enfin. S’en suivra un parcours dur, difficile à vivre, injuste. Mais Marie Garnier va faire preuve d’un immense courage. Evidemment toute maman trouve ce courage pour son enfant.
L’auteur va donc partager avec nous, même si l’on sent que ce récit est avant tout pour elle, une forme d’exutoire. On ressent son besoin vital de coucher son histoire sur le papier, comme pour se vider de tout ce parcours inattendu et brusquement arrivé.
Son récit est on ne peut plus touchant, et si le sujet est forcément des plus sensibles, Marie Garnier ne tombe jamais dans l’apitoiement. C’est au contraire un très beau récit où l’on ressent tout simplement l’amour d’une mère pour sa fille.

J’ai lu ce livre comme un rien. L’écriture de Marie Garnier est fluide. Malgré ce sujet, on ne ressent ni lourdeur, ni tristesse. C’est au contraire des émotions en tout genre. Des émotions qui font partie de la vie, de toute vie.

Evidemment je vous recommande cette lecture. Bien qu’elle ne soit pas forcément des plus joyeuses, elle mérite d’être lue. Ne serait)ce que pour tenter de comprendre un tout petit peu, ce que peut-être le parcours d’une mère d’un enfant papillon.
C’est au final un magnifique message d’amour d’une mère à sa fille. Bravo, Marie Garnier ! 😉

Author

7 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article après lecture de mon bébé « le nid des papillons » Liyah.
    Je suis très émue.
    Bien amicalement
    Marie Garnier

    • Oups je croyais avoir répondu ici, mais c’était par mail ! 😉
      En tout cas merci à vous pour ce magnifique témoignage et message d’amour à votre fille. Merci de l’avoir partagé avec nous, lecteurs !
      Belle continuation à vous et Anaïs ! 😉

    • Merci beaucoup Maël,
      je ne suis qu’une maman qui aime « son papillon à roulettes » (rire)
      Ravie de vous retrouver.

    • Oui admirable, c’est le mot ! Mais comme elle le dit, elle est une mère. On en ferait tous autant pour nos enfants ! 😉

Laisser un Commentaire