Album jeunesse Le monde t'appartientAlbum jeunesse dès 5 ans
Le monde t’appartient, Riccardo Bozzi et Olimpia Zagnoli, 

Grasset, 2014, 12,50 euros, 
note_4

Résumé de cet album jeunesse : La liberté de jouer, la liberté de grandir, la liberté d’être triste, la liberté d’apprendre…

Mon avis : Voici un album jeunesse qui, avant que je le lise, je dois bien avouer, ne me tentait pas plus que ça. Enfin, pas tout à fait. Le titre m’intriguait beaucoup, mais les illustrations ne me plaisaient pas particulièrement. Je me suis donc mise à cette petite lecture pour voir de quoi il en retournait finalement.

Le thème principal de cet album est la liberté. Il explique très simplement aux enfants ce qu’est la liberté. Ils ont la liberté de jouer, d’aimer, de ne pas aimer, de tout tenter, …
C’est au travers d’un texte court et d’images originales que les auteurs passent le message aux jeunes lecteurs.

J’ai beaucoup aimé la simplicité du texte. Il n’y a rien de bien compliqué, mais malgré tout cela reste beau et très compréhensif.
A l’aide des illustrations, il y a une certaine philosophie de la vie qui est également mis en avant, et je trouve ce mariage juste parfait.

Le monde t'appartient 1

Bien que je ne sois pas vraiment fan des illustrations, je dois dire que dans ce contexte, elles sont vraiment parfaites et elles expriment parfaitement bien le message du texte.
Mais sorti de cet album jeunesse, je les trouverai un peu trop simples. Ici la simplicité va de paire avec les idées véhiculées par les auteurs.

Le monde t'appartient 2

C’est au final un album jeunesse surprenant. J’ai vraiment été agréablement surprise aussi bien par le texte que les illustrations. Un joli message est adressé à tous les enfants. Un message pour grandir libre.

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire