Le loup et la soupe aux pois - Didier - Les lectures de LiyahLe loup et la soupe aux pois, Françoise Diep et Magali Le Huche, 
Didier Jeunesse, 2012, 12,90 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_4

Résumé : L’hiver est rude pour Pierre et Toinon, et quand le bois vient à manquer, Pierre va chercher des buches dans la forêt. La rencontre avec un, deux, trois… dix loups n’est pas pour arranger l’affaire. Surtout que l’un d’entre eux, particulièrement coriace, va jusqu’à le suivre chez lui. Pour s’en débarrasser, Pierre ne voit qu’une solution, « Toinon, vite la soupe ! », et Toinon de jeter la soupe toute chaude sur le loup. Bien mal en point, il s’enfuit mais n’a pas dit son dernier mot…

Mon avis : Voici un conte qui est raconté à travers le monde. Elle prend des formes parfois un peu différentes. Les loups sont remplacés par d’autres animaux selon l’endroit où l’on se trouve sur la planète.
Mais l’histoire reste la même.

Alors que le froid se fait de plus en plus difficile à supporter, Pierre, va chercher pour sa petite famille des bûche pour réchauffer sa maison.
Mais il ne sait pas encore qu’il va devoir affronter le froid, et bien plus encore, puisqu’une meute de loups va venir le prendre en chasse. Et cela par deux fois !
Mais Pierre a une idée…

J’ai bien aimé cette petite histoire car elle est aussi drôle qu’agréable à lire.
Pierre, ce père de famille est un personnage très sympathique et on part avec lui braver le froid. lorsqu’il se retrouve en danger avec cette meute de loups, on ne peut qu’être inquiet pour lui et les siens. C’est vraiment une petite histoire pleine de surprise et de suspens.
Pour les enfants, c’est vraiment super, car ils vont sentir monter la pression et l’appréhension du dénouement. Comment Pierre et sa famille vont-ils se sortir de cette mauvaise impasse ? Et comment Pierre va-t-il s’en sortir seul, la seconde fois ?
C’est une chute originale et surprenante qu’on nous sert ici ! On sourit et on apprécie d’autant plus ce petit conte.

Le loup et la soupe aux pois 1 - Didier - Les lectures de Liyah

Les illustrations de Magali Le Huche sont originales. Bien que ce ne soit pas le style que je préfère, je trouve qu’ici il se marie bien à l’histoire.
Il y a une véritable transition également entre ces décors rudes et glaciales tout enneigés et le petit cocon familial de Pierre et Toinon.

Il y a également une chouette illustrations au milieu de l’histoire, à regarder à la verticale. Cela permet d’apprécier d’autant plus le danger de la situation que vit Pierre.

Le loup et la soupe aux pois 2 - Didier - Les lectures de Liyah

Un album rigolo et vraiment très sympathique. Un agréable moment de lecture pour petits et grands.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Petit bac 2014 organisé par Enna 

Author

Laisser un Commentaire