Le livre vert du printemps - Père Castor - Les lectures de LiyahLe livre vert du printemps, Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff,
Père Castor, 2013, 12,20 euros,
Documentaire jeunesse dès 3 ans

Résumé : «Pourquoi les feuilles poussent-elles ?», «Qu’est ce qu’une giboulée ?», «Pourquoi les chenilles se changent-elles en papillons ?»…
Voici un album sur le printemps expliquant à travers la journée-type d’un petit garçon de maternelle les phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques.
Un texte entre fiction et documentaire, tout en simplicité, des illustrations signées Hervé Le Goff – le tout complété de petits encarts informatifs, de définitions, d’une recette, d’une comptine et d’une rubrique «Le sais-tu ?» en fin d’ouvrage : une première leçon de choses pour mieux comprendre le temps et les saisons.

Mon avis : Ce petit album me tentait beaucoup et je le trouvais parfaitement approprié à la saison. Bon au moment où j’écris ces lignes, il fait enfin beau après un long hiver. Je ne sais pas quel temps il fera au moment de la publication de ce billet, mais bon vous aurez compris l’idée générale.

Ce petit livre se consacre entièrement au printemps et à pour vocation de montrer aux enfants tous les changements qui s’opèrent à cette saison. Pour ce faire, nous suivons la journée d’un petit garçon. En se levant il choisit ses habits (en fonction de la météo), en allant à l’école il ressent une petite brise. Il faut faire vite, les averses sont fréquentes. Il observe que les arbres changent, ils bourgeonnent. C’est l’occasion de faire une petite activité jardinage. A la cantine le repas est aussi adapté en fonction des fruits et légumes de saison. On trouvera même une petite recette sympathique et très fraiche. Facile à réaliser pur les enfants.
A cette époque de l’année, on découvre aussi des petites bêtes qui ont été absentes durant tout l’hiver, et puis c’est également au printemps qu’on change d’heure.
Bref dans ce livre, tout ce qui fait le printemps est passé en revu, le tout sous une petite histoire très agréable à lire.

J’aime de plus en plus la conception de ces documentaires sous forme d’histoire. Je trouve que les informations passent beaucoup mieux auprès des petits. Ils sont beaucoup plus intéressés par l’histoire. Ils apprennent sans même s’en rendre compte.
Et puis, du coup c’est un livre que l’on relira avec plaisir.

J’ai beaucoup aimé également la simplicité des informations tout en restant tout de mêmes très clair et précis et surtout complet. Je pense que rien n’a été oublié sur les changements que l’on apprécie à cette époque de l’année. Tout renait, et c’est vraiment une saison magnifique. Ma préférée en tout cas.

Le livre vert du printemps 1 - Père Castor - Les lectures de Liyah

J’ai également adoré les illustrations d’Hervé Le Goff. Son style est vraiment super. J’adore Tout en rondeur et en légèreté. Je le trouve vraiment bien choisi pour ce type de livre. Il donne un côté très vivant aux informations, et on a d’autant plus l’impression de lire un album d’histoire classique (avec les informations en plus).
Les couleurs choisies sont magnifiques et rappellent bien l’idée que l’on se fait du printemps. Tout est vert, les feuilles des arbres rosies, le ciel est bleu, … Vraiment magnifique.

Le livre vert du printemps 2 - Père Castor - Les lectures de Liyah

A la fin, vous trouverez également quelques informations supplémentaires sur le thermomètre, les prévisions, la durée du jour, …

Le livre vert du printemps 3 - Père Castor - Les lectures de Liyah

Un album vraiment super. Très joli et bien conçu. Il donne beaucoup d’informations tout en restant très agréable.
Une collection à découvrir puisque toutes les saisons existent. Je vous parlerai prochainement de l’été. Mais en attendant, profitons du printemps ! 😉

Lire l’avis de Fantasia , La mare aux mots,

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo


Author

Laisser un Commentaire