Le livre qui te rend super mega heureux - Nathan - Les lectures de LiyahLe livre qui te rend super méga heureux, Françoize Boucher,
Nathan, 2013, 10 euros,
Humour jeunesse dès 8 ans
 

Résumé : Dans le même esprit que celui du Livre qui fait aimer les livres et du Livre qui explique tout sur les parents, l’auteure s’attaque ici au thème à la fois joyeux, universel mais délicat du bonheur.
L ouvrage aborde les valeurs et les attitudes qui favorisent une vie d’enfant joyeuse, riche et rigolote. Mais ce sujet profond est traité avec beaucoup d’humour et de poésie.

Mon avis : Il y a quelques temps, j’avais lu Le livre qui fait aimer les livres, que j’avais beaucoup aimé, puis Le livre qui explique tout sur les parents, que j’avais moins apprécié. Et voici le troisième volet qui parle du bonheur. Il est pour moi, dans la même lignée que le second.

Alors comment vous expliquer mon point de vue sur ce livre ?
D’une manière général ça se lit assez bien, dans le sens où c’est très rapide, les pages se tournent toutes seules, et finalement, ça se lit sans prise de tête.

Le livre se veut drôle et original. Il parle du bonheur, ou plutôt qui donne des tuyaux au lecteur pour l’être en toute circonstance. La bonne humeur de l’auteur devrait se transmettre au lecteur, mais personnellement, elle a plus finit pas m’agacer qu’autre chose.

L’auteur s’adresse à un jeune public, et le problème c’est qu’elle en fait beaucoup trop pour le ressembler et parer comme eux. Je trouve que ça en devient assez ridicule, et à la longue ce n’est pas agréable. Je me demande d’ailleurs quel est l’avis du jeune public là-dessus. En tant qu’adulte, je trouvais le trait vraiment forcé et pas du tout naturel, c’est ce qui le rend si agaçant. Et je n’aimais pas du tout, les « mon choux » pour interpeller le lecteur à tout bout de chant. C’est vraiment lourd au fil des pages.

Le contenu se veut plutôt bon, on y parle de bonheur et de bonne humeur, il y a évidemment de bonnes choses à en tirer, et les plus jeunes pourront sûrement relativiser des scènes qu’ils vivent au quotidien et qu’ils pensent catastrophiques. Comme si c’était la fin du monde. Je pense que dans ce sens, le livre peut être pas mal pour eux, mais j’ai trouvé le contenu très très répétitif. On a bien compris de quoi il en retourné dès les premières pages et au fur et à mesure, l’auteur ne fait finalement que se répéter. Cela rend la lecture rébarbative et ennuyante.

Le livre qui te rend super mega heureux 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Ensuite, comme vous pouvez le voir, c’est très coloré, et assez grossier dans le style au niveau des illustrations. On a un peu l’impression de lire un carnet que n’importe quel ado aurait pu faire. Ce n’est pas forcément mauvais; C’est original, après il faut aimer ! Je pense d’ailleurs que ce style plaira plus particulièrement au jeune public.

Le livre qui te rend super mega heureux 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Le livre est destiné aux enfants dès 8 ans, selon l’éditeur. Je trouve cela un peu jeune, j’aurai tablé plus sur des collégiens, tout de même.

Finalement, ce livre n’est pas mauvais en tout, je le trouve plutôt maladroit. C’est dommage car l’idée de base était plutôt faite de bonnes intentions, mais au final le livre est plutôt lourd et très répétitif. Ca ne fonctionnera pas sur des adultes. Reste à tester sur un public plus jeune.

Author

Laisser un Commentaire