Le livre d'en bas - Balivernes - Les lectures de LiyahLe livre d’en bas, Pierre Touron,
Balivernes, 2008, 13 euros,
Album jeunesse dès 6 ans

Résumé : Julien, que tout le monde surnomme Monstro, ne lit que les livres qui font se dresser les cheveux sur la tête. Il est insatiable et ne s’intéresse qu’aux lectures à fortes sensations. Comme il a dévoré tous les livres qui font peur, la bibliothécaire lui parle un jour d’un ouvrage qui se trouve dans les sous-sols inaccessibles de la bibliothèque, le mystérieux Livre d’En Bas…

Osera-t-il l’ouvrir une fois qu’il l’aura trouvé ?

Mon avis : Voici un album que j’avais oublié de lire ! Oui, oui, ça peut arriver ! Mais quelle erreur … Ou bien quel cadeau ! Car oui, j’adore tomber sur un album oublié qui se trouve être vraiment très bon.

Cette histoire est celle de Julien, dit Monstro. Mais pourquoi un tel surnom ? Julien aime lire, mais il lit seulement les livres qui font peur, très peur. Il ne veut rien lire d’autre, ni découvrir d’autres genres. Une nouvelle fois, il se rend à la bibliothèque et demande à la bibliothécaire quels livres il pourrait découvrir. Celle-ci ne sait plus quoi lui proposer car il a déjà lu les livres les plus effrayants. Reste donc plus qu’une solution, faire découvrir à Julien, LE livre d’en bas.

Cette histoire a vraiment tout pour plaire : suspens, frissons, aventures, humour, … Il mêle habillement autant de thèmes qui sont chers au jeune public.
Étant enfant, j’adorais ces histoires où derrière une porte se trouvait un long parcours que personne n’aurait soupçonner. Et bien c’est tout à fait ce que l’on retrouve ici.
Les petits lecteurs vivront à font la même aventure que Julien en lui suivant à la recherche du livre d’en bas.

Côté illustrations, je dois bien avouer ne pas être vraiment fan du coup de crayon , mais le charme réside notamment dans les bons tons employés et surtout les références jetées ici et là.
Le suspens est entretenu et l’atmosphère mystérieuse et impressionnante également.

Le livre d'en bas 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Le livre d'en bas 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Cette histoire est pleine d’imagination et de suspens, de quoi ravir nos petits lecteurs en quête d’aventures et de frissons.

Livre lu dans le cadre du challenge Lire en thème créé par Hylyirio et repris par Riz-Deux-ZzZ.
Pour cette session, le thème choisi est le Grand Ménage de Printemps (où comment vider sa PAL la plus ancienne).
Toutes les infos en cliquant sur le logo ! ;-)

 

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire