Le Livre De Maman – Ingrid Chabbert et Cécile Bondon

Le livre de maman - Des ronds dans l'o - Les lectures de LiyahLe livre de maman, Ingrid Chabbert et Cécile Bondon,
Des ronds dans l’O jeunesse, 2013, 13,50 euros,
Album jeunesse dès 5 ans

Résumé : Une petite fille apprend à lire à sa maman illettrée.

Mon avis : Le livre de maman est un récit touchant sur une petite fille qui remarque que sa maman ne sait pas lire. Elle n’a pas eu la chance d’aller à l’école et d’apprendre. Aujourd’hui adulte, elle est triste et honteuse de sa situation. Elle aimerait être comme toutes les mamans et savoir lire. A la place, c’est sa fille qui lui lit des histoires. Alors un jour, cette petite fille se dit qu’elle pourrait très bien apprendre à lire à sa maman. Elle se souvient comment sa maitresse lui a appris, elle pourrait très bien refaire pareil pour sa maman.

Comment ne pas être touchée et émue par une telle histoire. Elle est tout simplement magnifique, pleine d’amour et d’émotion.
J’ai aimé la douceur et la simplicité des textes qui se mêlent aux jolies illustrations.
On ne peut qu’imaginer la tristesse et la solitude de cette maman. Être illettrée peut nous paraitre inimaginable et pourtant, il y a bien plus de monde qu’on le pense qui sont touchées. Je n’ose imaginer le calvaire et l’angoisse que cela doit être.
Cette petite fille qui décide alors d’apprendre à sa maman, c’est tout simplement magnifique. Les rôles sont inversés, et on en peut qu’être sensible face à ce lien mère-fille qui se crée sous cet apprentissage.

Le livre de maman 1 - Des ronds dans l'o - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies, très douces et pleine de chaleur. Elles sont particulièrement réussies car elles apportent une grande touche de sensibilité. Elles mettent le texte en image avec beaucoup de tendresse et de délicatesse. C’est vraiment très réussi.

Cet album est à lire et à glisser entre toutes les mains. Il montrera aux plus jeunes enfants que savoir lire n’est pas donné à tout le monde. C’est une chance, dont certains enfants sont privés. Une chance qu’il ne faut pas gâcher et qu’il faut partager.
Vraiment à lire, à lire, à lire ! ;-)

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Merci pour cette belle critique :)

    23 mai 2013 à 12 h 34 min
  2. Le sujet est en effet très beau. Ca sent la fête des mères chez toi cette semaine ;-) !

    25 mai 2013 à 15 h 33 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -