Kididoc des combien - Nathan - les lectures de LiyahLe kididoc des combien, Sylvie Baussier et Didier Balicevic,
Nathan, 2012, 15,50 euros,
Documentaire jeunesse dès 4 ans

Présentation : Un documentaire très complet pour répondre aux questions des enfants : Combien de pattes à le mille-pattes ? Combien de cheveux a-t-on sur la tête ? Combien mesure le caca de la baleine bleue ?

Mon avis : Il y a quelques temps, on avait découvert avec Adam, Le kididoc des comment. Il avait beaucoup aimé ce documentaire à la fois drôle et original.C’est donc avec plaisir qu’on a découvert cette version avec des réponses sur les combien.
Ça fait d’ailleurs un bon moment qu’Adam le regarde et s’amuse avec, mais je n’avais toujours pas eu l’occasion d’en parler.

Ce documentaire répond donc à un tas de questions qui commencent par Combien : Combien de planètes tournent autour du soleil ? Combien mesure le tour Eiffel ? Combien pèse un éléphant ? Combien d’yeux à une mouche ? Combien de dent a-t-on ? …
Chaque page se consacre à un thème particulier : Le corps, le sport, les dinosaures, les plantes, les animaux, la mer, la montagne, la ville, l’univers, … Bref on touche à tous les domaines, c’est très vaste et varié, et surtout très intéressant.
Tous ces thèmes sont vraiment fascinants et intéresseront aussi bien les petits que les grands. Les questions posées sont pertinentes et feront forcément échos dans la tête des petits curieux.
Les réponses données sont très courtes. En générale, une phrase suffit. Pas besoin de plus, pas besoin d’entrer dans les détails, surtout que ce documentaire s’adresse au jeune public.

Le grande originalité de ce documentaire ce sont bien sûr, toutes les animations présentes sur chaque page. Rabats à soulever, tirettes à manipuler, … Il y a vraiment tout un tas de choses pour attiser la curiosité des enfants. Je suis sûre qu’ils se laisseront prendre au jeu et seront ravi d’apprendre et de découvrir un tas de choses de cette manière.

Kididoc des combien 1 - Nathan - les lectures de Liyah

Les illustrations sont sympas. Elles mettent bien en avant les différentes informations rapportées. Il y a plein de petits détails à découvrir et re-découvrir au fil des lectures.

Kididoc des combien 2 - Nathan - les lectures de Liyah

Kididoc des combien 3 - Nathan - les lectures de Liyah

Voici donc un documentaire jeunesse très bien adapté aux plus jeunes, et qui sera partagé avec plaisir par toute la famille.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author

Laisser un Commentaire


.