Le Jour Du Slip Je Porte La Culotte – Anne Percin et Thomas Gornet

Le jour du slip - Rouergue - Les lectures de LiyahLe jour du slip, je porte la culotte d’Anne Percin et Thomas Gornet,
Le Rouergue, 2013, 6,50 euros,
Roman jeunesse dès 7 ans

Résumé : Avec ce premier « boomerang » à quatre mains, Anne Percin et Thomas Gornet nous permettent de nous glisser dans la peau  d’un(e) autre. Que se passe-t-il quand Corinne devient Corentin et quand Corentin devient Corinne ? Un joyeux mélange des genres !

Mon avis : Voilà un petit roman vraiment original ! J’adore !
Le concept est simple pour un livre, il y a deux histoires. Celle de Corinne qui se réveille un matin dans la peau de Corentin, et celle de Corentin qui se réveille un jour dans la peau de Corinne. Deux histoires qui se ressemblent de part le déroulement de la journée, mais totalement différente sur le point de vue. Une version masculine, et une version féminine.
Ainsi Le jour du slip est l’histoire de Corinne qui se réveille dans la peau de Corentin, et Je porte la culotte est celle de Corentin qui se réveille en Corinne.

Ces deux auteurs, car c’est un livre écrit à deux mains, ont décidé de jouer sur les rapports filles / garçons dans un style vraiment original et le tout est fait avec beaucoup d’humour et de finesse.

Je pense que tout le monde s’est un jour demandé ce que cela ferait de se réveiller dans la peu du sexe opposé. Bien évidemment, on ne peut qu’imaginer, mais ici, ces histoires sont vraiment bien racontées et on s’y croirait !
Je pense que les jeunes enfants vont adorer ce procédé, et ils seront sûrement très curieux de savoir ce qui se passe dans la journée type du sexe opposé, ou au moins avoir un petit aperçu. En tout cas je suis certaine que ce livre va leur plaire. Il fera forcément écho en eux, car il retrace ce qu’ils vivent au quotidien. Et puis, ils verront que les filles et les garçons ne sont pas si différents. Ils ont des jeux différents, mais tous ont un cœur, des sentiments et des émotions.

Ce livre aurait put être un coup de cœur pour moi, car je suis vraiment fan du concept, mais j’aurai vraiment aimé qu’il y ait plus de pages. Je sais, la collection est faite ainsi, mais j’ai tellement aimé, qu’il aurait vraiment été intéressant d’approfondir le tout.

Le jour du slip 1 - Rouergue - Les lectures de Liyah

Le texte en lui-même est très simple à aborder et correspondra bien aux jeunes lecteurs dès 7, 8 ans.

Le livre en lui-même est joli et c’est une édition vraiment soignée. Le livre peut se tourner dans tous les sens pour être lu comme on le désir.

Un livre que je vous recommande vivement pour son originalité et son humour. Une petite collection bien prometteuse ! A suivre !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Thomas Gornet est un auteur de par chez nous : il faut que je lise celui-là, quand même !

    6 avril 2013 à 11 h 39 min
    • Je te le recommande, Fantasia ! ;-)

      7 avril 2013 à 22 h 30 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -