Le gros chagrin - Nathan - Les lectures de LiyahLe gros chagrin, Hubert Ben Kemoun et Charlotte Roederer,
Nathan, 2012, 10 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : La maman de Camille est partie à la maternité pour accoucher. Dans la chambre de la petite fille, le chagrin, une méchante créature, s’installe et fait croire à Camille que sa mère va l’oublier. Mais Kiki, le doudou éléphant de Camille va se battre contre le chagrin et redonner le sourire à la petite fille…

Mon avis : Il n’est pas habituel qu’à un certain âge les enfants ont peur. Peur du noir, peur du monstre sous le lit, peur des inconnus, … Souvent ces peurs sont passagères, mais elles peuvent aussi cacher un malaise, plus ou moins grand. Difficile de faire la part des choses avec les enfants, peut être qu’avec ce joli album, un début de conversation s’ouvrira et vos enfants se confieront peut être plus facilement.

Camille est triste, sa maman est partie à l’hôpital pour mettre au monde un petit bébé. Elle se sent seule, et un monstre, symbolisant ses peurs, va faire son apparition. Heureusement, son doudou est là.

Cet album est vraiment très beau, très doux et rappel forcément un petit moment de notre enfance.

J’ai beaucoup aimé la symbolisation du chagrin de Camille, cet horrible monstre qui vient lui mettre des idées noires dans la tête. J’ai trouvé que le mettre en forme, rendait les choses plus claires pour les enfants. Avoir peur est une chose abstraite. Difficile pour les petits d’expliquer leurs sentiments, des choses qui ne se voient pas, mais se ressentent uniquement.

J’ai lu quelques livres d’Hubert Ben Kemoun, à chaque fois la surprise a été agréable, et c’est à chaque fois avec plaisir que je retrouve sa plume.
Ici, il a su s’adapter aux plus petits pour les toucher et mettre des mots simples sur leurs émotions.

Les illustrations sont tout aussi belles et se marient bien à l’atmosphère générale.
C’est joli et tout dans les tons bleus, ce qui apporte une certaine douceur, une atmosphère parfois un brin angoissante, mais qui se termine finalement dans un doux rêve.

Le gros chagrin 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Le gros chagrin 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Un très joli album que je vous invite à lire et surtout à partager avec les plus petits. Un doux moment en perspective.

Lire les avis de Mya Rosa, Michou, Mathilde, Marion JB,

 

Author

Laisser un Commentaire