Le grand livre de  la ferme - Usborne - Les lectures de LiyahLe grand livre des contes de la ferme, Stephen Cartwright et Heather Amery,
Usborne, 12 euros,
Album jeunesse dès 2 ans

Présentation : Ce livre comprend les vingt histoires de la collection favorite des jeunes enfants, Les contes de la ferme.
Ils adoreront les charmantes illustrations de Stephen Cartwrght et liront avec plaisir les histoires qui mettent en scène monsieur et madame Dupré, leurs enfants Marc et Julie, ainsi que les animaux de la ferme des Pommiers.

Mon avis : A plusieurs reprises, je vous ai parlé de la collection Les contes de la ferme. Je me souviens encore qu’au tout début, j’étais moyennement convaincu par ces livres, je les trouvé bien, mais un peu vieillot. Et puis, au fur et à mesure, j’ai appris à les apprécier, et être vraiment sous le charme de cette série.
Bien évidemment, le style vieillot est toujours là. Il faut savoir que cette collection à commencé début des années 90. Alors oui, c’est plus tout jeune. Les histoires sont assez naïves, mais elles dégagent beaucoup de charme et ce genre d’histoires proche de la nature font du bien de temps à autre.

Ce gros livre regroupe les vingt histoires sorties des Contes de la ferme. Le format est plus grand que les tomes sortis par deux. Il offre du coup de jolies illustrations très colorées et agréables.
Sur chaque page, il y a toujours ce petit canard jaune à trouver, et je trouve cette idée vraiment superbe. C’est original et les enfants adorent !

Le grand livre de  la ferme 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’il permet une lecture à deux voix.
Les apprentis lecteurs pourront lire les phrases du haut, et les parents pourront lire les phrases du bas. Les phrases du haut sont relativement simples et courtes parfaitement adaptées à un niveau pour débutants.
Les enfants qui apprennent à lire apprécient tout particulièrement cet échange qui permet de les aider et de les mettre en confiance pour leurs premières lecteurs.

L’avantage c’est que ce livre plaira aussi aux plus jeunes enfants. Chaque histoire étant assez courtes et adaptées à ce qu’ils aiment et à leur capacité de focalisation. C’est un livre qui pourra donc accompagner vos enfants sur plusieurs années.

Le grand livre de  la ferme 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Le grand livre de  la ferme 3 - Usborne - Les lectures de Liyah

J’adore aussi l’idée très bien pensée du petit fil marque page, permettant d’arrêter la lecture lorsque c’est nécessaire sans pour autant perdre la page ou le marque page.

Un livre qui plaira aux jeunes enfants dès 2 ans pour ses histoires courtes sur la vie à la ferme et ses animaux, mais qui correspondra aussi tout à fait aux jeunes lecteurs dès 5 ans, qui débutent et qui apprécieront de lire avec leurs parents.
Un livre à avoir dans sa bibliothèque.

Je vous invite également à jeter un coup d’œil au numéro spécial de Pandore Explore consacré aux livres sur le thème de la ferme.

Logo Pandore Ferme - Les lectures de Liyah

Ce livre pouvant tout à fait correspondre également aux jeunes lecteurs, je vous invite aussi à consulter le Pandore Explore spécial Premières Lectures.

 

Author

Laisser un Commentaire