Le fermier gourmet - Larousse - Les lectures de LiyahLe fermier gourmet,  Matthew Evan, Nick Haddow et Ross O’Meara, 
Hachette Cuisine, 2013, 24 euros, 
Livre de cuisine adulte
note_4

Présentation : Pour Matthew Evan, Nick Haddow et Ross O’Meara, tous les trois fermiers, faire des conserves de légumes, fumer de la viande ou saumurer du poisson fait partie du quotidien. Pourquoi prônent-ils le retour à ces traditions ? Une seule et vraie raison : le goût ! Dans ce livre, ils partagent leurs savoir-faire et compétences pour tout faire soi-même : du jambon au fromage en passant par le beurre, les saucisses, le poisson fumé et les conserves de légumes. À partir de ces ingrédients ils proposent également de simples recettes au bon goût d’autrefois : Truite fumée aux œufs brouillés, Poulet braisé au lard fumé, petit pois et estragon, Tourte au confit de lapin et aux pommes de terre…

Mon avis : Voici un beau livre de cuisine qui séduira son public.

A l’intérieur, vous trouverez des recettes qui rappellent les repas des tables d’autrefois.
Cela peut être un peu spécial, surtout pour les plus jeunes, mais il peut vous donner des idées sympas qui changeront de l’ordinaire.

Pour ma part, je ne suis pas très branchée sur ce genre de cuisine, mais malgré tout, j’y ai trouvé des choses sympas, surtout dans les desserts.

Les recettes sont bien expliquées et détaillées, mais surtout j’ai apprécié la qualité du livre. C’est vraiment un bel ouvrage, très soigné et qui donne envie d’être feuilleté.
Si les recettes rappellent la cuisine d’autrefois, il en est finalement de même pour le livre. L’édition colle donc parfaitement à l’esprit que les auteurs ont souhaité transmettre dans ces pages.

D’ailleurs, il y a une petite chose qui m’a étonné avec ce livre. Je m’attendais à ce que ce soit des auteurs français, car ce livre a vraiment cet aspect vieille France, mais il n’en est rien. il me semble qu’ils sont australiens !

Le fermier gourmet 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Les pages sont soignées et les photos soignées. Certaines photos ont également cet esprit un peu « vieillot » qui colle encore une fois parfaitement au contexte.

Le fermier gourmet 3 - Larousse - Les lectures de Liyah

Ce livre de cuisine est original. Il ne plaira pas forcément à tout le monde, mais dans sa catégorie, je le trouve vraiment très réussi. Il trouvera forcément son public, et c’est un joli cadeau à faire !

Author

Laisser un Commentaire