Le chat rabia - Balivernes - Les lectures de LiyahLe chat Rabia, Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel, 
Balivernes, 2009, 8 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans 
panda_coeur_3

Résumé : Le chat Rabia est timide. Très timide, même! Il se mélange les mots dès qu’il se met à parler. Mais par amour, il va faire des efforts, travailler et répéter. Il va prendre des cours et se mettre à répéter des phrases très compliquées avec des mots très étranges: « Australo-pastèques » ou « Ouada-Gadoue ». Après de terribles efforts, ces mots vont devenir des « Australopithèques » et des « Ouagadougou ». Il va ainsi devenir un vrai prince Chat-rmant, et la belle Miss Tinguette ne pourra qu’être séduite par celui qui a su trouver les mots les plus simples et les plus sincères !

Mon avis : Ah cette série …. C’est une grande histoire entre elle et moi ! J’adore depuis le premier tome ! Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de pas mal de tomes sur le blog.
A chaque album nous retrouvons l’histoire d’un petit chat qui a une particularité.
Ici le chat Rabia est un petit chat très timide. tellement timide qu’il a du mal à parler, il mélange tous les mots. Alors vous pouvez imaginer ce qu’il va arriver à notre petit chat lorsqu’il va vouloir déclarer sa flamme à la jolie Miss Tinguette, dont il est tombé amoureux.

Une fois de plus, je suis conquise par cette bande petits chats aussi drôle que touchante.
Le chat Rabia est tout mignon avec ses maladresses et ses cafouillages. On ne peut craquer sur lui.
Il n’est d’ailleurs pas si éloigné de n’importe quel petit lecteur. Tout le monde a déjà ressenti ce fort sentiment de timidité. Mais qu’importe, l’important, finalement, le chat Rabia va trouver ce que c’est et cela va payer.

J’ai trouvé, d’ailleurs cette fin très jolie et tellement vrai. Elle est toute simple et finalement coule de source pour un adulte, mais on a tendance à oublier les choses simples et vraies. Finalement, il n’y a que cela qui vaille.
Et pour les enfants, ce sera une très jolie conclusion qui leur apprendra beaucoup, et qui, je suis sûre, les aidera dans leur vie future.

Et comme toujours, ce qui fait tout le charme et la grande originalité de cette série, ce sont les textes. Ils sont à chaque fois très drôles, bourrés de jeux de mots et de subtilité. Mais pour autant, ce n’est jamais lourd ou lassant. Il y a juste ce qu’il faut ou il faut. Et en plus, le texte est très chantant, et le lire à voix haute et très agréable.
Avec Adam, on aime beaucoup !

Le chat rabia 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Les dessins sont toujours aussi marrants eux aussi. J’aime ce style qui se marie parfaitement à l’humour du texte. C’est frais, drôle et agréable. L’univers de ces petits chats est vraiment sympathique, et c’est toujours un plaisir de le retrouver.

Le chat rabia 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

C’est une fois de plus un coup de coeur pour cette série qui a tout pour elle. Je vous la recommande à 200% !

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire