Calendrier Zou - Larousse - Les lectures de LiyahLe calendrier des mots – Zou, 
Larousse, 2013, 12,50 euros,
Activités d’éveil dès 4 ans

Présentation : Chaque jour, l’enfant compose lui-même la date, grâce à des cartes à placer dans des encoches pour indiquer le jour, le mois, l’année et même la saison et la météo.
Puis, il découvre « Le mot du jour » et sa définition, illustrée par un court exemple où on retrouve le petit zèbre Zou.
– Un calendrier pour apprendre à composer la date et retenir un mot tous les jours
– 365 mots répartis en 4 blocs de feuilles avec un mot et sa définition
– Une carte prédécoupée avec tous les éléments pour composer la date et la météo du jour

Mon avis : Voici un calendrier pas tout à fait comme les autres puisqu’il se destine aux enfants.

Son utilisation a pour but de familiariser les plus petits avec le temps qui passe : jours, mois, année, … Mais aussi avec les saisons et la météo.

Pour se faire, chaque jour, l’enfant doit placer la date à l’aide de petit cartons pré-découpés, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Chaque matin, l’enfant pourra donc mettre le jour, la date (le mois et l’année changeront plus rarement évidemment), ainsi que la saison et le temps qu’il fait. J’adore ce concept car ainsi l’enfant va pouvoir se familiariser tout doucement avec le temps qui passe. C’est une notion particulièrement difficile à expliquer aux petits. Mon fils a encore du mal avec « hier », « demain », … Du coup ce petit calendrier l’aide à trouver des repères face aux jours qui défilent.
Il a adoré également retrouvé cette activité qu’il pratique déjà à l’école.

De plus, il y a également le jeu de la météo qui est vraiment bien pour que les enfants assimilent le temps qu’il fait par rapport aux saisons, …

Calendrier Zou 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Après les notions de bases, autre originalité de ce calendrier, c’est la possibilité de découvrir un mot par jour et ce durant toute l’année, puisqu’il y en a 365 à découvrir. Les mots accompagnés de leur définition sont classés par saison, même s’ils n’ont pas forcément de rapport. En tout cas, j’aime beaucoup l’idée et c’est vraiment un excellent moyen d’enrichir le vocabulaire de votre enfant tout en l’amusant.

Calendrier Zou 2 - Larousse - Les lectures de Liyah

Je trouve ce calendrier vraiment super. De plus, vous pouvez le commencer à n’importe quel moment dans l’année.
En tout cas je suis certaine que vos enfants, comme le mien vont l’adorer ! Ils vont apprendre beaucoup de choses et assimiler plein de notions tout en s’amusant !
Et pour ne rien gâcher au plaisir, le calendrier est joli et a toute sa place dans une chambre ou salle de jeux.

Author

4 Commentaires

    • Pour ma part je l’ai vu au Leclerc culturel. Mais tu peux aussi le trouver sur Amazon. Je pense un peu partout. Je ne peux pas te dire pour les petites librairies, je n’en ai hélas pas dans mon coin ! 🙁
      Mais en tout cas c’est effectivement un chouette calendrier !

  1. bonjour,
    En parlant vocabulaire; je suis instit et je compte creer un abécédaire avec mes élèves de mater à la rentrée… auriez vous des titres de bons abécédaires que je pourrais leurs montrer pour qu’ils voient de quoi il s’agit?
    merci
    bonnes fêtes!

Laisser un Commentaire