Le cahier de mes vacances nulles - Flammarion - Les lectures de LiyahLe cahier de mes vacances nulles…T.2, Bernard Friot, 
Flammarion, 2014, 10 euros, 
Roman jeunesse dès 11 ans 
note_2

Résumé : Chez Ben il y a de l’électricité dans l’air ! Suite à un malentendu, ses parents n’ont pas pris leurs vacances en même temps. Résultat : Ben se retrouve coincé chez lui pendant que son mentor Lukas le clown et son meilleur ami Martin sont tous les deux absents pour l’été. Comment va-t-il pouvoir passer le temps ? Certainement pas avec l’abominable et incontournable cahier de vacances ! Quant aux petits bricolages et autres services à rendre aux uns et aux autres… Quel ennui ! Mais ces vacances nulles lui réservent en réalité bien des surprises…

Mon avis : En mars dernier j’ai lu le tome 1 de cette série intitulé Le livre de mes records nuls. C’est vraiment très rare (hélas) que j’enchaine les suites, mais là, ce livre venait d’arriver et avec les vacances, je me suis dis que c’était le bon moment pour continuer les aventures de Ben.

J’avais assez bien aimé ce premier tome, même si c’était effectivement pas le livre de l’année. Ben était un personnage plutôt attachant, malgré son côté un peu idiot.
De manière générale, je trouvais que ce premier tome était davantage à réserver à un jeune public. Ce n’est pas pour cela que je ne voulais pas lire la suite puisque la lecture restait tout de même très agréable.

Ce second tome ne m’a vraiment convaincu. Je l’ai trouvé très plat, et sans grand intérêt.
J’ai trouvé le premier tome mieux construit, plus attractif et rigolo. J’ai trouvé que dans ce second tome (qui peut se lire indépendamment du premier, même si effectivement, il y a une certaine ligne conductrice) il n’y avait pas vraiment d’actions, rien de perturbant, si ce n’est que les parents de Ben se disputent beaucoup à cause d’un malentendu. Il n’y a pas vraiment de thèmes abordés. J’aurai aimé que les disputes des parents soient peut-être plus traités, qu’on est un peu l’avis de Ben là-dessus, mais finalement pas grand chose.

Malgré tout, je pense que les plus jeunes lecteurs pourront apprécier ces aventures qui se veulent drôles.
J’ai aimé la mise en page, cependant, qui donne l’impression d’un cahier authentique. Pour sûre que les ados vont apprécier.

Le cahier de mes vacances nulles 1 - Flammarion - Les lectures de Liyah

C’est, finalement, une série à réserver aux jeunes lecteurs. Pour ma part, je ne suis pas vraiment convaincu.

Author

2 Commentaires

    • Oui c’est pas mal pour les jeunes ados ! Par contre pour les adultes, je trouve que ça fait vraiment trop jeunesse !

Laisser un Commentaire