Est ce que vous m'aimerez toujours - Galapagos - Les lectures de LiyahEst-Ce Que Vous M’aimerez Encore ?, Laurie Cohen et Cécile Vangout,
Galapagos, 2012, 12,95 euros,
Album jeunesse dès 5 ans

Résumé : On était heureux. Une jolie famille. On vivait tous les trois, la main dans la main. On écrivait nos rêves dans les étoiles, et notre amour dans le sable. Les vagues n’effaçaient pas notre histoire. Rien ne pouvait l’effacer. Sauf… ça ! Un jour, oui, Maman et Papa ont commencé à se disputer pour un rien. De plus en plus souvent. Puis, ils ont décidé de se séparer. Moi, j’étais au milieu, abandonné. J’étais seul. Pourquoi Maman et Papa ne s’aimaient plus ? Est-ce qu’ils allaient cesser de m’aimer un jour moi aussi ? Est-ce que vous m’aimerez toujours ? propose d’aborder en douceur le sujet du divorce, moment douloureux et difficile pendant lequel les parents se retrouvent souvent dépassés par la situation. Comment expliquer à son enfant que son papa et sa maman n’ont plus envie de vivre ensemble ? Une famille, ça ne se brise pas comme ça !

Mon avis : Lorsque j’ai ouvert ce petit album j’ai tout de suite était touchée par la douceur qui se dégage des illustrations. J’espérais donc que l’histoire serait à la hauteur de mon ressentit.
Verdict ? Et bien oui, c’est un très joli album ! 😉

Cet album raconte l’histoire d’une famille, une famille déchirée par le divorce et un petit garçon au milieu de tout ça, qui ne comprend pas bien ce qui se passe, ce qui arrive à ses parents, à sa famille !
Pourquoi ses parents se disputent-ils sans cesse alors qu’avant ils avaient promis de s’aimer toujours ?
Tous les jours, il y a des cris à la maison, les pleurs de maman, … Ce petit garçon décide donc de s’enfuir, mais il va faire une rencontre aussi inattendue qu’apaisante.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire. Elle est simple mais très touchante, très douce et malgré le sujet, apaisante.

Cette petite histoire est à mettre entre toutes les petites mains qui connaissent ces difficultés à la maison. C’est idéal pour amorcer une discussion sur ce thème entre parents et enfants.

Toutefois, même si tout va bien dans votre famille, votre enfant a peut être un copain, ou une copine, un proche qui vit cette situation. Il se pose donc forcément des questions sur ce sujet. N’hésitez pas à en parler pour le rassurer.

Les illustrations participent à cette douceur, à ce côté apaisant et rassurant.

Est ce que vous m'aimerez toujours 1 - Galapagos - Les lectures de Liyah

J’ai adoré le coup de crayon de Cécile Vangout, tout en finisse, tout en noir et blanc, avec des pointes de rouges pour égayer le tout. Ça m’a rappelé un petit peu les illustrations de Rita et Machin ou Luis et moi. Toutefois, nous ne sommes pas du tout dans le même registre.

Est ce que vous m'aimerez toujours 2 - Galapagos - Les lectures de Liyah

Je vous recommande ce petit album, vraiment très joli. A découvrir.

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire