Mais pourquoi - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah
Mais pourquoi ?!, Laure Monloubou,
Kaléïdoscope, 2012, 13,20 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Pétunia n’est ni belle comme la Belle au bois dormant, ni blonde et bouclée comme Boucles d’or. Bref, Pétunia ne s’aime pas. “Je suis nulle et je n’ai aucun don ! Mais pourquoi les fées m’ont-elles oubliée quand je suis née ?” Qui n’a jamais chanté ce refrain ? Sauf que Pétunia, elle, décide d’aller ­­leur poser directement la question…

Mon avis : Voilà un petit album vraiment super ! J’ai tout de suite était sous le charme de cette histoire et de la petite Pétunia.
J’ai découverts Laure Monloubou avec l’album Danse, Prosper, danse !, que j’avais adoré. Avec cette nouvelle histoire, je suis décidément conquise par l’univers de Laure Monloubou.

Mais pourquoi 2 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Dans Mais pourquoi?!, nous suivons la petite Pétunia. Elle est triste car a ses yeux, elle n’a aucun talent, aucune qualité. Les fées l’ont oublié le jour de sa naissance. Elle décide donc de se mettre en route vers la forêt pour se rendre au Royaume des fées, et faire les recommandations nécessaires.
En toute, elle va croiser une petite fille, un petit garçon, un loup, qui eux aussi ont à se plaindre. Aucun de ces personnages n’est satisfait de son sort. Il est donc temps de demander des comptes aux fées !

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire elle est vraiment très mignonne et pleine d’humour.
Elle revisite aussi les contes classiques afin d’en tirer le meilleur !

Chacun de ces personnages n’est pas satisfait de son sort. Pétunia se trouve nulle, le loup est triste d’effrayer tout le monde, … mais les fées vont leur ouvrir les yeux pour que chacun puise en eux et découvre ceux qu’ils ont de mieux en eux, mais également apprécier chaque petit moment de la vie.

A travers ces pages, les petits comprendront que chacun possède des richesses en lui. Même si elles ne sont pas forcément évidentes, elles sont là, et ne demandent qu’à s’exprimer.
Il en est de même pour les moments d’ennuis, si ils peuvent parfois paraitre nombreux, il faut avant tout se focaliser sur les bons moments, car il y en a toujours dans une journée.

Les illustrations sont également superbes. Elles ont un côté très enfantin qui ma particulièrement plus. On a parfois l’impression de regarder de jolis dessins d’enfants. C’est un style vraiment joli, plein d’innocence et de tendresse.

Mais pourquoi 1 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Mais pourquoi 3 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Voilà un petit album vraiment très très chouette que je vous recommande absolument. C’est un excellent moment de lecture à partager avec vos enfants. Filles comme garçons, cette histoire les fera sourire.


Cet album a été lu dans le cadre du challenge Lire en thème, organisé par Hylyirio.

Author

1 Commentaire

  1. Il est vrai que les illustrations, on dirait des dessins d’enfants, c’est super joli et « naturel » comme dessins, je trouve… 🙂
    bisous

Laisser un Commentaire


.