Titre : Danse, Prosper, danse !Danse Propser danse - L.Monloubou - Les lectures de Liyah
Auteur / Illustratrice : Laure Monloubou
Éditeur : Kaléidoscope
Date de parution : Septembre 2011
Pages : 40
ISBN : 978-2-877-67712-7
Prix : 13 euros
Genre : Album dès 3 ans
Thèmes : Danse, Confiance en soi

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci aux éditions Kaléidoscope pour ce joli album.

Résumé : Prosper est un danseur-né. Il sautille, il pirouette, il cabriole, alors ses parents l’inscrivent à un cours de danse… fréquenté uniquement par des filles ! Toutes de véritables chipies !

Pandore adore : Ce petit album brille par son originalité et sa délicatesse.

Prosper aime la danse. Le « problème » c’est que Prosper est un garçon, et les garçons, ça ne dansent pas ! Ça se bagarre, ça court, ça embête les filles, … Alors lorsque Prosper va suivre des cours de danse, toutes les petites filles vont se moquer de lui ! Prosper lui, désespère car ces attaques gratuites le blessent. Et puis finalement, un beau jour, tout va s’arranger !

Ce petit album est vraiment une petite merveille dans son genre ! Ce n’est pas forcément simple d’aborder avec son petit garçon des problèmes comme celui là. Les petits garçons qui aiment danser, vont vite être perçus, dans notre société, comme des petits garçons efféminés, différents des autres. Hors la danse est un sport, comme beaucoup d’autres. Certes peu pratiqué par les garçons, quoique cela tend à changer grâce aux danses telles que le hip-hop.

Prosper est un petit garçon mignon comme tout, vraiment attachant. Son histoire peut être celle de n’importe quel enfant, fille ou garçon. Ici l’auteure à choisi de mettre en scène un petit garçon qui aime la danse et qui va être vite découragé à cause du regard des autres, mais cette histoire met en avant la peur d’être différent aux yeux des autres, et surtout l’importance de la confiance en soi. Pour n’importe qui, fille comme garçon, enfant comme adulte, l’important c’est de faire les choses que l’on aime dans la vie, et tant pis si cela ne plait pas aux autres. La confiance en soi est une qualité indispensable pour réussir dans n’importe quel domaine, et bien souvent elle peut faire des miracles, tout comme va l’apprendre Prosper !

J’ai également adoré les dessins de cet album. Ils sont fins et joyeux ! J’ai adoré les têtes toutes rondes et grosses des petites danseuses !

Je recommande vraiment cette petite histoire à n’importe quel enfant, car au delà du thème abordé de la danse, c’est avant tout la confiance en soi qui est de mise. Je pense que ce livre plaira à un large public.

La Pandorisation : Un album original, de part le thème abordé (la danse, passion d’un petit garçon) que je recommande !


Logo Challenge rentrée littéraire 4/7

 

Author

Laisser un Commentaire