Lapingoun Paques - HC éditions - Les lectures de LiyahLapingouin : Les Chocozoeufs De Pâques,
Carole-Anne Boisseau, Galaxie Vujanic et Masami Mizusawa, 
HC éditions, 2014, 12,50 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_4

Résumé : Moitié lapin, moitié pingouin, Lapingouin vit à Méli-méloin, un monde imaginaire où la nature hybride du héros et de ses amis évoque la richesse de la transmission et de la mixité, un monde où il fait bon être unique et différent… 

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez présenté deux albums de Lapingouin : Au lit, Lapingouin et Même pas peur des monstres. L’univers de Lapinguoin est tout particulier mais tellement agréable. Lapingouin évolue dans un monde doux où il fait bon vivre. Il transmet également d’excellentes valeurs comme la richesse de la différence des uns et des autres. Vivre ensemble dans une telle mixité est un monde enrichissant où la tolérance règne. Dis comme ça, ça fait un peu monde des bisounours, mais je trouve ça bien et apaisant.

Dans ces nouvelles aventures de Lapingouin, celui-ci se rend avec sa classe à la fabrique de chocolat, la coqolaterie. Les petits gourmands vont découvrir comment le chocochef s’y prend pour fabriquer ses chocolats.
C’est une histoire parfaite en cette période de Pâques qui arrive.

J’aime beaucoup l’univers de Lapingouin. Ce monde de mixité entraine également tout un vocabulaire rigolo où l’auteur a mélangé deux noms pour en former un nouveau. Par exemple Lapingouin = lapin + pingouin. Tous ces mots sont rigolos et les enfants adorent. Pour les parents, ce n’est pas forcément facile à lire au début, mais c’est ce qui rend l’histoire d’autant plus drôle auprès des enfants.

Lapingoun Paques 1 - HC éditions - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont vraiment très très jolies. J’adore les couleurs à la fois tendres et lumineuses. C’est doux et poétique mais tout en restant très dynamique. C’est un mélange extrêmement bien dosé qui rend cet album vraiment merveilleux !

Lapingoun Paques 2 - HC éditions - Les lectures de Liyah

Sur la première et la dernière page, vous trouverez également deux petits jeux sous la forme d’un labyrinthe. Les enfants devront trouver le chemin pour se rendre à la maison de Lapingouin et aussi à la coqolaterie. Ce sont de petits jeux très sympas, mais qui plairont surtout aux enfants. C’est un petit plus qui fait toute la différence et qui rend cet album d’autant plus beau et attractif.

Un album idéal en cette période de fête de Pâques. Je vous invite à découvrir le joli monde de Lapingouin et de ses amis.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.
Il s’inscrit également dans le premier RDV du challenge consacré au thème de Pâques.

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire