L'antilope et la panthère - Milan - Les lectures de LiyahL’antilope et la panthère et autres contes Africains – Souleyman Mbodj et Justine Brax,
Milan, 2012, 16,50 euros,
Album jeunesse avec CD dès 4 ans

Résumé : Après Contes et magies d’Afrique, le conteur Souleymane Mbodj nous propose cinq contes d’animaux à lire, regarder et écouter. Des histoires destinées aux tout-petits où se mêlent humour et philosophie. Un enregistrement intimiste, au plus près de la tradition orale africaine, dont les récits se transmettent de génération en génération !

Mon avis : Cet album est magnifique à tout point de vue.
Celui-ci s’accompagne d’un CD où l’auteur Souleymane Mbodj reprend ses histoires dans la plus pure tradition orale africaine. Il nous raconte chacune de ces histoires de telle manière que l’on pourrait se croire assis en face de lui à l’ombre d’un arbre. Ce n’est peut être pas grand chose dit comme ça, mais croyez-moi ce CD apporte une toute autre dimension à l’album et j’ai tout simplement adoré.

A travers ces cinq contes animaliers, Souleymane Mbodj nous invite à un véritable voyage au sein de la philosophie et de la sagesse africaine. Toutes sont empreintes de sagesse, des histoires qui touchent et qui font réfléchir petits et grands, sur la vie, le monde qui nous entoure et l’attitude des êtres humains.
J’ai lu avec plaisir et émerveillement ces histoires qui m’ont marqué et qui restent gravé en nous, même après lecture.

Les illustrations sont elles aussi, sublimes. J’adore, je suis fan du style de Justine Brax, que je ne connaissais pas encore.

L'antilope et la panthère 1 - Milan - Les lectures de Liyah

Ces dessins sont à la fois pures et profonds. Ils possèdent une véritable âme, une identité incroyable qui se mêlent habillement à ces contes.
J’ai vraiment été bluffé par l’alliance des textes, voix et images. Incroyable !

L'antilope et la panthère 2 - Milan - Les lectures de Liyah

Ce n’est qu’après avoir lu le livre, que je me suis mise à écouter le CD et là, j’ai été carrément sous le charme. La voix de Souleyman Mbodj est tout simplement magnifique et il a un talent de conteur incroyable. Il est saisissant et on pourrait l’écouter sans fin.
J’ai également adoré les deux petites chansons d’introduction et de conclusion qui me restent en tête.

L'antilope et la panthère 3 - Milan - Les lectures de Liyah

Autre qualité de cet album c’est que votre enfant pourra le découvrir seul par le biais du CD. Et oui, votre voix ne sera sûrement pas à la hauteur de celle de Souleyman Mbodj pour ces contes ! 😉
Je vous recommande donc de vous poser avec votre petit et de profiter de cet agréable moment qui est véritable voyage ! A découvrir !

Author

Laisser un Commentaire