L'abbé Pierre - Oskar - Les lectures de LiyahL’Abbé Pierre : Mes amis, au secours !, Véronique Delamarre Bellégo, 
Oskar, Les aventures de l’histoire, 2012, 9,95 euros, 
Roman jeunesse dès 9 ans 
panda_coeur_3

Résumé : Samuel, un ado en vacances chez sa tante, passe, au hasard d’un déménagement, dans une communauté Emmaüs. Sur le mur d’un hangar, il découvre une photographie en noir et blanc d’un homme qui l’intrigue : un béret, une longue soutane noire, une canne, une barbe blanche, un regard qui semble vouloir lui dire quelque chose. Gérard, un compagnon d’Emmaüs, se propose de lui raconter de la vie de cet homme, l’abbé Pierre. Au fil du récit, Samuel plonge dans la vie de l’abbé Pierre et dans l’histoire du mouvement Emmaüs. Il découvre, l’homme de Dieu, le résistant, le député, l’homme révolté contre toutes les misères. En 1942 dans le maquis, en 1954 lorsqu’il lance l’insurrection de la bonté, en 1958 quand il rencontre Mère Térésa : C’est une véritable traversée du XXe siècle, de ses drames et de ses victoires. Le message de l’abbé Pierre transperce le cœur du jeune adolescent, qui ira jusqu’au bout de ce voyage bouleversant.

Mon avis : J’ai découvert Véronique Delamarre Bellégo avec le livre Camille est adoptée que j’avais adoré. Puis, j’ai lu, Mère Teresa, Aimer jusqu’à en avoir mal, qui a été un coup de coeur. Du coup, j’ai souhaité lire ce livre de la même collection, consacré à une autre grande personnalité de la générosité et de la bonté incarnée : l’abbé Pierre.

De cet homme, je connais sa silhouette inoubliable, quelques unes de ses actions, sa générosité sans limite, l’Emmaüs, … Mais toutefois, lire une de ses petites biographies, permet à tous de se rappeler quel grand homme il était.
Par exemple, je ne savais pas qu’il avait été député de Meurthe-et-Moselle, juste à côté de chez moi !
C’est incroyable le nombre de choses qu’il a fait dans sa vie, sans jamais se plaindre, se lasser, se fatiguer. Il avait pourtant une santé fragile, mais il n’a jamais flanché et s’est toujours battue pour sa cause et pour celle des plus démunis.
J’admire vraiment ce genre de personnes qui redonnent foi en l’être humain. Lorsqu’une de ces grandes personnalité s’éteint, nous perdons finalement bien plus qu’une personne !

Une fois de plus l’auteur a su me captiver dans cette histoire. Elle raconte la vie de l’abbé Pierre à travers la rencontre de Gérard, un bénévole chez Emmaüs, qui n’a pas forcément un passé très clair, et Samuel, un adolescent en vacances chez sa tante.
Gérard va raconter à Samuel l’incroyable vie de l’abbé Pierre, et Samuel, tout comme le lecteur reste scotché durant tout le récit.
J’ai vraiment été transporté, comme si j’étais avec Gérard et Samuel.
La rencontre entre ces deux là est déjà très belle, et tellement inattendue, mais si en plus, on met en fond l’histoire de l’abbé Pierre pour les réunir, c’est juste merveilleux !

J’admire vraiment la plume de Véronique Delamarre Bellégo, qui a vraiment le chic pour me plonger dans ses histoires. J’ai à chaque fois beaucoup de mal à refermer mon livre avant la fin.

Ce genre de livre est vraiment formidable à faire lire aux enfants. Il permet vraiment d’en apprendre plus sur des grands noms de l’histoire, sans avoir un récit très scolaire et ennuyeux.
C’est un pari plus que réussi pour l’auteur.
Petits et grands se laisseront prendre dans l’histoire de l’abbé Pierre avec plaisir.

L'abbé Pierre 1 - Oskar - Les lectures de Liyah

A la fin de l’ouvrage, vous trouverez également des informations supplémentaires avec notamment des photos, les dates importantes, … Un complément intéressant et indispensable.

Un petit roman court, mais prenant et plus qu’intéressant. A lire absolument !

Logo Calypso - un mot des titresRoman lu dans le cadre du RDV organisé par Calypso. 
Pour cette session, le mot était Pierre. 

Author

Laisser un Commentaire