La Tisseuse De Nuages – Ingrid Chabbert et Virginie Rapiat (album jeunesse)

album jeunesse La tisseuse de nuages
Album jeunesse dès 5 ans

La tisseuse de nuages, Ingrid Chabbert et Virginie Rapiat,

Des ronds dans l’O, 2012, 16,50 euros,

Résumé de cet Album Jeunesse : Sur le Mont Tai, était accroché un petit village où la culture était prospère jusqu’au jour où la sécheresse appauvrit considérablement les terres. Wang, le père de Chih-Nii dut partir à la recherche d’eau comme l’exigeait la tradition.
Malheureusement, le temps passait et Wang ne revenait pas. L’astucieuse Chih-Nii eut alors une extraordinaire idée pour faire revenir l’eau au village.

Mon avis : Voici un album jeunesse absolument magnifique ! La couverture annonce tout de suite la couleur. Elle avait tout pour me plaire : une magnifique illustration, un esprit asiatique, et une invitation au rêve et à la magie. Voilà tout ce qu’elle m’inspire ! Que du bon ! Et puis en découvrant l’histoire, le coup de cœur s’est confirmé !

Nous voici au cœur de l’Asie, dans un petit village qui connait une violente sécheresse. Les habitants connaissent des temps de plus en plus difficiles. Wang, le père de Chih-Nii est parti à la quête de cette eau. Mais son absence dure et les critiques sur son dos fusent. Chih-Nii décide donc de tout mettre en œuvre pour ramener l’eau dans son village, en tissant des nuages.

La tisseuse de nuages 1

Cet album jeunesse est tout simplement fantastique ! J’ai adoré tant au niveau du fond que de la forme.

L’histoire est emprunte de conte et de rêverie, avec un brin de magie.
Chih-Nii est une jeune fille courageuse et loyale. Elle n’hésite pas à travailler nuits et jours pour aider son père. On recconait bien ici l’honneur, et le sens des valeurs asiatique. Le respect des anciens et la volonté d’être digne d’eux.
J’aime cet esprit. Il se dégage de cette histoire une certaine sérénité, des valeurs agréables et que l’on apprécie de transmettre à nos enfants.
Ce conte change de nos contes plus traditionnels, et décidément, je suis fan de cette touche asiatique ! J’apprécie énormément de faire découvrir cet univers à mon fils. Enfin je lui lirai un peu plus tard. je le trouve encore un peu petit pour le moment.

La tisseuse de nuages 2

Les illustrations de cet album jeunesse sont juste sublimes. Elles sont tout à fait dans cet esprit asiatique. Le trait est fin et soigné. Les couleurs sont magnifiques. Les décors ne sont pas laissés au hasard. Bref c’est un excellent travail. je suis fan !

La tisseuse de nuages

Un album donc à découvrir absolument pour la beauté de son histoire et de ses illustrations.

Retrouvez les meilleurs albums jeunesse dans les catégories suivantes :

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Qu’il est beau ! Déjà le titre me donne envie alors quand je lis ton article, là ça se confirme : ce livre doit entrer dans ma bibliothèque ! Je te remercie pour la découverte :)

    31 mai 2013 à 21 h 04 min
  2. Encore un superbe album, très tentant. Merci pour ces conseils.

    2 juin 2013 à 15 h 16 min
  3. Il est magnifique celui-ci. Je me souviens du coup de coeur et de la sélection pour Noël 2012. Il est tout simplement superbe!

    21 juin 2013 à 19 h 14 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -