La sorciere Tambouille - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahLa sorcière Tambouille, Magdalena Guirao-Jullien et Marianne Barcilon, 
Kaléidoscope, 2003, 12 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Plus que tout au monde, la sorcière Tambouille adore cuisiner. Soufflé de crapaud, langue de loup aux choux, rat en gelée… Elle prépare des mets rares, des mets raffinés. Mais elle est persuadée qu’aucun de ses invités, fantômes, squelettes, gnomes, vampires et farfadets, non, personne n’apprécie ce qu’elle fait. Il suffit de prendre quelques décisions radicales, Tambouille ! Tu verras, les gens peuvent changer…

Mon avis : Puisqu’on est dans la période d’Halloween, je trouvais que c’était le moment idéal de lire cette histoire de La sorcière Tambouille. Je ne connaissais pas du tout avant de tomber dessus, mais les illustrations de Marianne Barcilon m’ont tout de suite attirées !

La sorcière Tambouille adore cuisiner. Elle a des recettes de sorcières bien particulières et peu ragoûtantes pour le commun des mortels. Toutefois ses amis fantômes, squelettes, gnomes, vampires, … semblent apprécier ses mets. Le problème c’est qu’elle ne reçoit jamais aucun compliments. S’en est trop pour cette sorcière. Lorsqu’elle tombe sur une petite annonce pour être dame de compagnie pour un ogre et lui faire la cuisine. Ni une, ni deux, elle enfourche son balai pour s’y rendre.

J’ai bien aimé cette petite histoire tout à fait dans l’esprit sorcière, mais tout en restant dans le côté mignon.
On garde les atouts qui font d’une sorcière ce qu’elle est, à savoir les recettes à base de de produits étranges, le balai volant, le nez crochu, la maison dégoutante, … Mais malgré tout, cette sorcière nous est sympathique, et je pense que les plus petits apprécieront cela. Nous ne sommes pas dans le côté effrayant et terrifiante de la méchante sorcière.

L’histoire est vraiment sympa, j’ai aimé également la fin, simple mais il n’y avait pas mieux !

La sorciere Tambouille 1 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Les illustrations, comme vous vous en doutez, je suis fan.
Cette sorcière n’est franchement pas jolie, digne d’une sorcière ! Elle a un nez crochu, un visage assez ingrat, … mais il y a un « je ne sais quoi » qui fait qu’on l’apprécie et que sa bouille nous est sympathique.

Il y a également beaucoup d’humour et de peps. Bref, une fois de plus j’adore le travail de Marianne Barcilon.

La sorciere Tambouille 2 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Une histoire vraiment sympathique et que les plus petits apprécieront tout autant que les adultes.

Author

5 Commentaires

  1. On adoooore ce livre! Surtout nous qui cuisinons beaucoup! Mon fils de 4 ans qui aime toujours à savoir les différents aliments de son plat s amuse à dire qu’il y a: « de la bave de crapaud, de serpent,… » ou autres saveurs, pour le plus grand déplaisir de ma fille!!!

Laisser un Commentaire