Les contes de la ferme - Usborne - Les lectures de LiyahLe vilain mouton / Petit cochon s’est perdu, Bouclette arrête le train / La chèvre grognon.
Heather Amery et Stephen Cartwright,

Usborne, Les contes de la ferme, 2012, 7 euros,
Premières lectures dès 6 ans

Présentation : Deux livres en un avec les petits personnages des Contes de la ferme.

Mon avis : Cette petite collection est tout simplement génial pour les apprentis lecteurs.

Premier bon point, c’est le concept de deux livres en un. Il y a une histoire de chaque côté. Les enfants adorent ce genre de petit détail.

Le gros plus que j’adore dans ces livres c’est qu’ils permettent une lecture à deux voix.
En haut, il y a un texte très court adapté pour les petits lecteurs. En bas, le texte est un peu plus long et pourra être lu par les parents dans un premier temps, jusqu’à ce que les petits soient plus à l’aise avec la lecture.

Les contes de la ferme 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Par la suite, ils pourront lire toute l’histoire seule car elle est relativement courte, avec un vocabulaire qui leur est adapté.

Cette double lecture permet un joli moment de complicité avec vos enfants. De plus, ils se sentiront rassurés et motivés dans l’apprentissage de la lecture.

Les histoires sont simples et reflète le petit quotidien d’une famille qui vit à la ferme. Ce sont des histoires qui devraient plaire aux plus jeunes. En plus il y a plein d’animaux qui font des bêtises rigolotes !

Pour les illustrations, je n’ai jamais été fan du coup de crayon de l’auteur que je trouve un peu vieillot. Mais il y a un détail qui me fait tout oublié. Dans tous les livres des Contes de la ferme, l’illustrateur glisse sur chaque page un petit canard à chercher. C’est bien pensé et petits et grands adorent se prêter à ce jeu !

Voilà donc une collection Premières lectures à ne pas manquer pour son originalité et sa convivialité.

Voir mes avis sur d’autres livres de cette collection

Caramel prend le train - Usborne - Les lectures de Liyah

N’hésitez pas à voir ma vidéo pour des idées de Premières lectures

Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson  et Noukette  afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

Author

2 Commentaires

    • Je les trouve un peu vieillottes les illus mais plus je lis des livres de cette collection plus j’apprécie et je les trouve finalement pleine de charme !

Laisser un Commentaire