Titre : Kola – Les copains du jardins Kola - Les copains du jardin - Nathan - les lectures de Liyah
Auteur : Jacques Despres
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 10 mai 2012
Pages : 32
ISBN : 978-2-09-253949-1
Prix : 10 euros
Genre : Album jeunesse des 2 ans
Thèmes : Amitié, Jeu

Acheter sur Amazon

Résumé : Kola et Nono jouent au ballon dans le jardin. Nono shoote très fort et… le ballon disparaît. Kola et Nono partent à sa recherche, et rencontrent une tortue, un hérisson, un escargot…

kola - Voyage en fusee - Les lectures de LiyahTitre : Kola – Voyage en fusée
Auteur : Jacques Despres
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 10 mai 2012
Pages : 32
ISBN : 978-2-09-253948-4
Prix : 10 euros
Genre : Album jeunesse des 2 ans
Thèmes : Voyage, Imagination

Acheter sur Amazon

Résumé : Kola et Nono grimpent dans une énorme fusée rouge. 5, 4, 3, 2, 1… Décollage! Les voilà dans l’espace. Comme c’est beau! Les deux astronautes se posent sur une planète jaune et admirent la Terre vue d’en haut. Mais il faut rentrer, car c’est déjà l’heure du goûter !

Pandore et Adam en pensent quoi ? Il y a environ un an, avec Adam, on découvrait Kola.
Dans un premier temps, je dois bien avouer que ce drôle de petit personnage ne me plaisait pas vraiment. Je trouvais sa tête vraiment étrange, limite effrayant ! Les décors étaient très sommaires, bref il y avait une sensation assez étrange qui se dégageait de ces albums. Et pourtant, Adam avec son regard d’enfant avait tout simplement adoré, faisant même de Kola un de ses livres favoris durant une longue période.
C’est donc avec un grand grand plaisir qu’Adam a retrouvé Kola dans deux de ses nouvelles aventures.

Dans le premier album, Kola joue au ballon avec Nono, son doudou, quand tout a coup, le ballon va se perdre dans le jardin. Ni une, ni deux, les voila partis a la recherche de ce fameux ballon. Durant leur aventure, ils font la rencontre de petits animaux qui se joignent finalement pour retrouver le ballon. Lorsque finalement ils le retrouvent, ils vont se heurter a un autre probleme.

C’est une jolie histoire sur l’amitié et l’importance de partager. Il n’y a rien de tel qu’être entouré d’amis pour jouer. Comme on le dit si bien : Plus on est de fou, plus on rit ! Cette phrase prendra tout son sens ici, et les petits la comprendront surement mieux.

Au niveau des décors, c’est beaucoup plus joli. Ils restent toutefois très simple, mais le décors de la nature donne un rendu très réaliste avec cette petite impression de 3D.

Le second album est le coup de cœur d’Adam. Je pense qu’il est très attirée par la fusée et le petit coté voyage dans l’espace.
Kola et Nono décident de faire un petit voyage dans l’espace a bord de leur fusée. Hop, les voila parti explorer le monde mystérieux des planètes. Mais il ne faudrait pas trop tarder, c’est bientot l’heure du gouter !

J’ai beaucoup aime cette histoire car elle nous emmène au pays du rêve et de l’imagination. J’ai d’ailleurs adorer la chute, très bien trouvée et tout en finesse et subtilité. Les grands comprendront aisément, pour les petits, il restera surement une part de mystère, et c’est ce qui rend cette petite histoire si captivante et admirable a leurs yeux.

Ces nouveaux albums, sont sortis sous un format un peu plus grand que les précédents.  Je ne pense pas que le format avait besoin de changer. Le prix est forcement est un peu plus élevé, et pour ceux qui ont les précédents tomes dans leur bibliothèques, ça rompt l’harmonie des formats. Dommage !

Dans tous les cas, Kola est un petit personnage a connaitre, même si a vous en tant qu’adulte il ne vous plait pas vraiment. Les petits apprécient ses histoires simples et toujours emplie de petites leçons dont on ressort grandit !

Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson , de Noukette et de Sophie  afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

Author

4 Commentaires

  1. Il est rigolo ce personnage, il me fait penser à d’autres héros qui faisaient partie d’un documentaire de philo pour enfants, je ne trouve plus le titre…
    Bravo pour tous ces concours, je n’arrive pas à suivre !!! On ne peut pas dire que ton petit koala soit paresseux !

  2. Cest vrai que ce petit Kola à une drôle de tête… C’est marrant comme les enfants se mettent parfois à adorer certains héros !

  3. J’ai découvert ces deux albums avant de lire les précédents et je dois avouer que j’ai une nette préférence pour ceux-là. Pas forcément au niveau du format mais au niveau des décors et des histoires. Ils peuvent plaire aux enfants un peu plus grands aussi, je pense. Les autres sont vraiment axés sur le quotidien mais les petits adorent ! Je n’ai pas de problème avec Kola, j’aime bien sa bouille mais par contre, je n’aime pas du tout la façon dont ses parents sont représentés. Il y a quelque chose qui me gêne et je trouve qu’ils ont l’air tout nus. :/ lol Malgré tout, j’aime beaucoup cette collection et Maé adore !

Laisser un Commentaire