Katsi - La Martinière - Les lectures de Liyah
Katsi – Ensemble c’est super !
Katsi – Raté, mais pas grave !
Martine et Caroline Laffon et Élise Mansot,
De la Martinière Jeunesse, 2012, 8,50 euros
Album jeunesse dès 4 ans

Résumés : Katsi prépare un gâteau pour l’anniversaire de Crack quand Nook et Pitch arrivent pour organiser la fête avec lui. Pas question ! pense Katsi, ils vont tout gâcher avec leurs guirlandes en tournicotis et leurs bouquets d’orties. Et si Katsi leur faisait confiance pour une fois…

Youpi ! Il a neigé. Katsi, Pitch et Nook décident de faire un bonhomme de neige mais Nook trouve qu’il est raté, raté et raté ! Et il le démolit d’un coup de pied. Pitch est désolée et Katsi aussi, mais après réflexion, s’ils le recommençaient pour qu’il soit mieux ?

Mon avis : Il y a quelques temps je découvrais la série Katsi et je vous en parlais ici.

Katsi c’est un petit chat entouré de ses amis qui apprend les choses de la vie.
A travers la collection, Grandir et Compagnie, les auteurs, Martine et Caroline Laffon, proposent aux enfants de découvrir les bases du développement personnel afin de grandir de manière sereine.

Dans Ensemble c’est super, Katsi décide de tout gérer seul pour la fête d’anniversaire de son ami. Il ne veut l’aide de personne car rien ne sera comme il l’a décidé. Mais Katsi va vite s’apercevoir que le temps lui manque et que finalement l’aide des amis c’est un plus.

Dans Raté, mais pas grave, Katsi et ses amis vont apprendre que l’échec a du bon et que même si ce n’est pas parfait lorsque l’on fait les choses avec cœur, c’est parfait à nos yeux.

J’aime beaucoup cette petite série. Les personnages sont sympas comme tout, et on ne peut que s’attacher à ce petit chat, Katsi.

Les illustrations sont simples et rigolotes. Elles apportent beaucoup d’humour et de légèreté dans l’apprentissage des petites leçons de vie.

Katsi 1 - La Martinière - Les lectures de Liyah

A la fin des ouvrages, il y a une double page appelée Katsi + qui permet d’échanger et de s’interroger entre parents et enfants sur l’histoire lue et ce qu’ils en ont compris et retenu, et quelles auraient été leurs réactions dans le cas de Katsi.

Voilà donc une petite série vraiment bien faite qui permet aux enfants de dédramatiser face à des situations qui à leur échelle leurs semblent catastrophiques. Une série à lire !


Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson , de Noukette et de Sophie  afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

Author

Laisser un Commentaire