La Ronde Des Livres # Cancer

Pour cette Ronde des Livres, je vous présente deux ouvrages très différents sur le thème du Cancer. Je vous l’accorde, ce n’est pas un sujet très gai, mais tout de même important à aborder, surtout avec les plus jeunes.

Titre : Cancer in the city Cancer in the city - BD - Les lectures de Liyah
Auteur : Marisa Acocella Marchetto
Éditeur : L’Iconoclaste
Date de sortie : Septembre 2007
Pages : 224
ISBN : 978-2-91336617-6
Prix : 22,90 euros
Genre : Bandes dessinées adulte
Thèmes : Maladie, Cancer, Chick-litt, Femme

Acheter sur Amazon

Résumé : Que se passe-t-il quand une New-Yorkaise, éternelle célibataire enfin amoureuse, se découvre une tumeur au sein ? Marisa Acocella Marchetto est illustratrice. A 43 ans, elle est au top de sa carrière et de sa vie amoureuse. Elle mène à Manhattan la vie branchée d’une héroïne de Sex and the City. Soudain tout bascule : elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Avec un graphisme décapant, entre rires et larmes, elle raconte son combat puis sa victoire contre la maladie. Son livre est vivant, surprenant, souvent drôle et poignant à la fois. Marisa n’oublie jamais son humour, sa féminité, sa créativité. Onze mois dans la vie d’une femme, où il est question d’amour, d’amitié, de shopping, de travail, de dîners, de lofts … et de cancer.

Pandore en pense quoi ? Le principe de base de cette BD me tentait bien ; une autobiographie façon BD sur un moment difficile dans la vie d’une femme d’environ 40 ans. Aborder le cancer de cette manière et le combat de cette femme face à la maladie me semblait être une bonne idée.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à lire plus d’une trentaine de pages.
Ce qui m’a freiné ?
Les illustrations, tout particulièrement. Je n’ai pas du tout aimé le style de l’auteur que j’ai trouvé trop « robotisé », sans âme. C’est un peu difficile à décrire, mais j’ai trouvé les dessins assez froid et ça m’a directement mis une barrière avec l’histoire.

C’est également une BD qui surfe sur la vague Sex and the city et tout ce qui est chick-litt. Bien que je sois une fan de Sex and the city (la série), j’ai beaucoup plus de mal avec la chick-litt. Mais je tente tout de même parfois, comme ici !

Pour le peu que j’ai lu, l’héroïne de cette histoire m’a semblé un tantinet superficielle : la quarantaine, célibataire (mais en passe de se marier), la mode, les soirées, … bref vous voyez les clichés ?
Mais bon, vous me direz que la suite s’arrange sûrement et que tout cela est fait pour montrer au mieux le changement radical qu’a entrainé le cancer dans la vie de cette femme. Je suis tout à fait d’accord, et je pense vraiment que si les illustrations m’avaient plus j’aurai continuer, justement pour vérifier cela ! C’est vraiment dommage car j’aurai aimé la lire entièrement !

 

Alice au pays du cancer - Hennuy - Les lectures de Liyah

Titre : Alice au pays du cancer
Auteurs : Martine Hennuy et Sophie Buyse
Illustratrice : Lisbeth Renardy
Éditeur : Alice jeunesse
Date de sortie : 2006
Pages : 40
ISBN : 2-87426-039-8
Prix : 12,90 euros
Genre : Album jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Maladie, Cancer

Acheter sur Amazon

Résumé : Alice coule des jours paisibles au pays des Merveilles, entourée de ses parents, de son chien Zébulon et de tout son univers d’enfant. Jusqu’au jour où maman part au pays du Cancer… Quel est ce pays mystérieux et menaçant dont la petite fille n’a jamais entendu parler ? Peut-elle ramener maman au pays des merveilles ? Avec l’aide de son ami Alex, Alice va tenter de comprendre cette maladie…
Sans effrayer le lecteur (grâce à la poésie des illustrations tout en finesse de Lisbeth Renardy) ni édulcorer la réalité du cancer (au fil d’un texte plein de retenue mais sans ambiguïté), cet album au sujet douloureux, mais combien actuel, tente d’expliquer cette maladie aujourd’hui encore mal connue, et aide l’enfant à l’apprivoiser et à l’accepter. Ce livre émouvant et intelligent est un ami précieux dans la relation que vivent les malades et leur entourage avec le cancer.

Pandore en pense quoi ? Comment aborder le thème de la maladie avec les enfants ? Comment expliquer aux plus jeunes que papy, mamie, papa, maman ou peut importe qui, a une très grave maladie qui peut être mortelle ?

Pour expliquer ce genre de choses, les adultes les plus proches des enfants, sont bien souvent les moins aptes à expliquer la chose car ils sont également touché par ce drame et leurs émotions prennent vite le dessus, ce qui peut vraiment effrayer l’enfant.

Cet album est, je pense, une bonne base pour aborder la maladie du cancer, l’expliquer simplement, mais le plus justement aux enfants.

Au-delà du cadre : Maman est malade, elle doit rester à l’hôpital ; cette histoire intègre des notions plus médicales expliquant brièvement ce qu’est cette maladie, et comment elle se développe dans le corps du malade. Des questions que peuvent se poser les plus jeunes (mais auxquelles n’auraient pas forcément penser) sont également abordées.

J’ai aimé la forme originale que prend ce récit, avec la comparaison au célèbre conte de Caroll Lewis, Alice au pays des merveilles. C’est une bonne idée qui parlera aux enfants.

En revanche, il y a un point noir, au niveau des illustrations. Enfin pas toutes, c’est surtout le visage de la petite Alice qui m’a particulièrement déçue. Je ne la trouve pas jolie du tout, du tout ! Bon oui, je sais, il n’y a pas que le physique, mais dans un album, ça compte pour moi ! Sinon dans l’ensemble ce n’est pas trop mal, mais ce visage a fossé un peu tout mon jugement !

Cet album est vraiment très complet sur cette terrible maladie, et je pense, qu’il sera un excellent atout pour les parents voulant aborder ce thème avec les plus jeunes.

Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson et de Noukette afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

8 commentaires

  1. c’est bien que dans les livres pour enfants on traite de sujet plus sensible, plus difficile

    7 janvier 2012 à 16 h 25 min
    • Oui, je suis d’accord avec toi,ça peut être un excellent support pour les parents !

      8 janvier 2012 à 21 h 49 min
  2. Sujet fort, j’ai retenu le second, d’autant que la marraine de la Puce est atteinte d’un cancer et que même avec Jen, c’est difficilé à aborder. tu as raison, les parents se laissent déborder par les émotions et effraient les enfants…je vais le rechercher pour le lire avec les filles…

    7 janvier 2012 à 16 h 46 min
    • En effet, ça pourra sûrement t’aider. D’autant plus que c’est vraiment très bien expliqué pour les enfants !

      8 janvier 2012 à 21 h 50 min
  3. En effet, pas marrant mais vu le nombre de personnes concernées, il faut en parler.

    8 janvier 2012 à 23 h 47 min
    • Oui en effet, c’est vraiment effrayant. Ca touche des personnes de plus en plus jeunes également !

      14 juin 2012 à 14 h 11 min
  4. Pas un thème joyeux mais malheureusement plutôt courant dans la vie ! J’ai Cancer and the city dans ma PAL depuis des années … je l’avais acheté à sa parution mais je n’ai pas eu le courage de m’y attaquer !

    10 janvier 2012 à 10 h 47 min
  5. Ce thème pour la Ronde des livres est intéressant. J’en cherchais justement pour une cliente qui voulait expliquer le cancer à son enfant. Nous en rayon on avait rien et je voulais commander Alice au pays du cancer (après des recherches documentaires) mais bon on m’a dit que ce n’était pas vendeur. Par contre je n’ai jamais réussi à le trouver en librairie. Tu penses que je pourrais me le procurer où? Pour la BD c’est dommage car en lisant la présentation ça semblait original et prometteur surtout pour une BD.

    11 février 2012 à 11 h 04 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -