Histoire pour enfant La robe rouge de nonna - Albin Michel - Les lectures de LiyahHistoire pour enfant dès 6 ans
La robe rouge de Nonna, Michel Piquemal et Justine Brax,

Albin Michel Jeunesse, 2013, 13,50 euros,

Résumé de cette histoire pour enfant : « Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille…Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires.
Le jour où c’est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France…

Mon avis : J’ai découvert ce duo d’auteurs avec un magnifique album, La voix d’or de l’Afrique. J’étais donc impatiente de découvrir leur nouveau titre avec cette très jolie couverture.

La robe rouge de Nonna raconte l’histoire d’une grand mère qui raconte son enfance à sa petite fille. Alors qu’elle était enfant et vivait en Italie, elle assiste, elle et sa famille à la montée du fascisme et à l’arrivé au pouvoir de Mussolini. La famille n’étant pas croyante (entre autre) devint la cible des chemises noires et décide de quitter leur Italie natale pour la France.
Les années ont passé, Nonna se sent française, mais elle garde en elle son Italie, et d’ailleurs elle ne peut s’empêcher de parler et chanter en italien.

J’ai beaucoup aimé cet histoire pour enfant car il traite une partie de l’histoire qu’il ne faut pas oublier.
J’aime beaucoup ce genre d’histoire pour enfant qui permettent de se remémorer des dates importantes, des actes passés qui ont meurtri tout un peuple, sous la forme simple de l’album. Ce support adapté aux jeunes lecteurs leur permettra de ne pas oublier, de comprendre, et c’est une chose importante. Essentielle.
L’album permet ici une vulgarisation de l’histoire, mais qui passe très bien pour tous les publics. Les petits apprécieront cette histoire. Une histoire que leur rand-mère pourrait leur raconter. D’ailleurs, il faut savoir que Nonna a vraiment exister et son histoire est vraie. Et les grands apprécieront ce petit rappel, cette manière douce d’évoquer le passé, un passé pourtant douloureux.

Les illustrations, sont tout simplement superbes. Une fois de plus, j’aime beaucoup le travail de Justine Brax. Son style est reconnaissable et possède vraiment sa propre identité. J’aime beaucoup, et cette valeur est essentielle pour moi.
Les tons qu’elle emploi sont très beaux et plein de contrastes. Les couleurs sont douces et fortes à la fois, très chaudes et servent à merveille le récit.

La robe rouge de nonna 1 - Albin Michel - Les lectures de Liyah

La robe rouge de nonna 2 - Albin Michel - Les lectures de Liyah

La robe rouge de nonna 3 - Albin Michel - Les lectures de Liyah

J’ai également beaucoup aimé à la fin, la page qui rappel l’Histoire de l’Italie fasciste, avec les évènements marquants de cette période.
Il y a également les paroles d’une chanson (en français et en italien), devenue le symbole de toutes les luttes populaires pour la liberté, Bella ciao.

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce très bel album. A lire et à partager !

Histoire pour enfant lue dans le cadre du challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe. Pour cette session, on lit des livres avec des couleurs dans le titre. ;-)
Cliquez sur le lien pour plus d’infos !

Author

1 Commentaire

  1. De Michel Piquemal, j’ai dû lire « Les contes philosophiques », je pense.
    Merci pour cette 4e participation et bon weekend.

Laisser un Commentaire