La reine des neiges - Usborne - Les lectures de LiyahLa reine des neiges, Hans Christian Andersen et Alan Marks,
Usborne, 2012, 6 euros,
Roman jeunesse dès 9 ans

Résumé : Gerda et Kay sont les meilleurs amis du monde, mais, un jour, le comportement de Kay change brusquement. Il est enlevé par la méchante Reine des neiges, et tous le croient disparu à jamais. Seule Gerda garde espoir et tente de le sauver.

Accompagne-la dans le Grand Nord au long de sa quête dangereuse et solitaire, dans cette adaptation du conte classique de Hans Christian Andersen.

Mon avis : J’ai beau me creuser la tête, fouiller dans mes souvenirs, cette histoire ne me dit rien du tout. C’est donc une découverte totale, et je vous avouerai que je suis toujours contente de découvrir une fois adulte des contes classiques. Ils ont souvent le don de nous transporter dans des univers magiques, parfois inquiétants, mais tellement proche de l’enfance et de toutes ces émotions que l’on ressentait si facilement à la lecture d’une histoire. Vous voyez ce que je veux dire ?

La reine des neiges raconte donc l’histoire d’une reine particulièrement méchante et glaciale. On raconte qu’elle virevolte parmi les flocons durant les périodes de neige. Elle est à la recherche de personnes à qui elle pourrait jeter un sort et glacer leur cœur. Son chemin va croiser celui de Kay. Elle va l’enlever et l’emmener dans son château. Gerda, sa meilleure amie va alors se battre pour le retrouver.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire car elle mêle aventure, amitié, frissons, peurs, mystères et tune pointe de fantastique, bref tout ce qui fait d’une histoire un moment palpitant. Ce conte est loin d’être monotone. Je me suis retrouvée embarquée malgré moi dans cette aventure et je l’ai suivi avec plaisir. Lu d’une traite, en même temps c’est relativement court, et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

Si vous suivez mon blog, peut-être avez vous déjà vu mon intérêt pour la collection La Malle aux Livres des éditions Usborne. C’est une collection qui regroupe trois niveaux de lectures allant des petits débutants au lecteurs plus âgés et à l’aise avec des lectures longues.
Cette collection se présente toujours sous la même forme. Un format rectangulaire avec un petit fil marque-page (très pratique). Du texte, plus ou moins long, et des illustrations se mariant tout à fait au genre d’histoire en question.

La reine des neiges 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Dans La Reine des Neiges, les illustrations sont très classiques, et cet auteur avait déjà illustré le livre Un chant de Noël. Je trouve que son style se marie totalement à ce genre d’histoire un peu mystérieuse et franchement glaciale.
C’est un coup de crayon particulier, que je n’apprécierai pas forcément dans un autre style d’histoire, mais ici, c’est tout à fait ce qu’il fallait, je trouve.

La reine des neiges 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

La Reine des Neiges est clairement un conte à découvrir, et je vous conseillerai sans problème de tenter cette édition très réussie.

Livre lu dans le cadre du challenge organisé par Calypso. Pour cette session, il fallait lire un livre qui contenait le mot « roi» dans le titre. Les féminins et pluriels étant acceptés donc Reine, ça marche aussi ! ;-)

 

Author

1 Comment

Write A Comment