La malédiction des loups - Petite plume - Les lectures de LiyahLa malédiction des loups, Camille Renversade et Frédéric Lisak, 
Petite Plume, 2012, 23 euros, 
Roman documentaire dès 10 ans 
note_3

Résumé : Le 8 février 1912 de terribles attaques de troupeaux et la mystérieuse disparition du professeur Nicholson dans les landes du Dartmoor font la une du Times. Une enquête est ouverte par la police locale qui soupçonne la présence d’un chien revenu à l’état sauvage. Le major Percy Harrison Kinks, membre d’un groupe chargé du contre-espionnage à Londres et ancien élève du professeur de criminologie disparu, décide de se rendre sur place. Dès son arrivée à Manaton, la jeune vétérinaire du village lui remet la sacoche du professeur contenant une dizaine de dossiers. Ils relatent tous des histoires humaines autour des loups : chiens sauvages, enfants-loups, bête du Gévaudan… Et si le loup était revenu ?

Mon avis : Voici un ouvrage tout particulier. Il est à la fois un album de part son grand format et ses nombreuses illustrations, mais aussi un roman car l’histoire est longue et digne d’un petit roman, et également un documentaire car cet ouvrage possède un grand nombre d’informations et de photos d’époque.
C’est un roman graphique fort original, mais que j’ai surtout trouvé très bien conçu.

L’histoire en elle-même, ne me parle pas vraiment. Il s’agit ici d’une enquête pour déterminer la cause de la mort de troupeaux et de la mystérieuse disparition d’un professeur. On soupçonne un chien, revenu à l’état sauvage.

A travers cette histoire, on revit le passé chaotique entre l’Homme et le loup. Le loup a toujours était un animal crains par l’Homme. Ses attaques sont violentes et mortelles. L’Homme en a fait un animal mythique notamment par l’appellation du Loup Garou.

A travers cette histoire nous revivons donc ce passé qui fait frissonner. Je dois dire que tout est mis en oeuvre pour nous faire vivre l’histoire à fond et j’ai particulièrement aimé toutes les illustrations qui viennent encadrer le récit.
C’est particulièrement riches en détails et la mise en page est particulièrement soignée.
On y apprend tout un tas de choses. Les photographies sont impressionnantes et mettent parfois mal à l’aise. C’est un peu mon ressenti, ce qui me prouve que c’est un univers particulièrement réussi.

La malédiction des loups 1 - Petite plume - Les lectures de Liyah

La malédiction des loups 2 - Petite plume - Les lectures de Liyah

Visuellement c’est vraiment un très beau livre, à l’édition très soignée.

La malédiction des loups 3 - Petite plume - Les lectures de Liyah

Personnellement, ce n’est pas le genre d’histoire qui me passionne. Je n’ai pas été plus attirée que cela, mais je reconnais vraiment que c’est un bel ouvrage, et si vous êtes attirés par ce monde, par les enquêtes à l’ancienne, et le monde mystérieux des loups, alors c’est sûr, ce roman graphique aura tout pour vous plaire.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La neuvième session est consacrée au Noir. 

Author

Laisser un Commentaire