La Machine De Michel – Dorothée de Monfreid

La machine de Michel - Ecole des loisirs - Les lectures de LiyahLa machine de Michel, Dorothée de Monfreid, 
L’école des loisirs, 2013, 12,70 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Un cadeau d’anniversaire unique au monde – Son truc, à Michel, c’est le bricolage et l’invention. Il a un talent fou pour concevoir des machines extraordinaires, des machines folles, des machines qui n’existaient pas avant. Aussi, le jour où il reçoit une invitation pour se rendre à l’anniversaire d’Alice, il a une idée de cadeau très originale… Une machine à fêter les anniversaires ! Ses amis Marcus et Darius ne font que se moquer de lui et critiquer ses premiers prototypes. Mais Michel tient bon. Et c’est lui qui a raison.

Mon avis : Cette histoire est celle de Michel, un petit garçon invité à l’anniversaire de sa copine Alice. Michel ce qu’il aime par dessus tout c’est le bricolage. Il aime inventer des choses et il a une imagination débordante ! Alors pour le cadeau d’Alice, il a une super idée ! Et peu importe ce que disent ses copains, Marcus et Darius.

Cette histoire est plutôt sympathique. Michel est un petit garçon attachant et j’ai aimé son côté rêveur et bricoleur. Il n’est pas à court d’idées pour réaliser un cadeau exceptionnel pour son amie, Alice. Les moqueries de ses amis ne le font pas flancher, et cela finit par payer !

L’histoire se lit bien, mais je ne sais pas pourquoi, il lui manquait un petit quelque chose à mon goût. Quelque chose que je ne saurai expliquer, et qui me fait m’attacher à une histoire.
Malgré tout c’est une histoire très agréable et avec une fin mignonne et touchante.
Elle plait beaucoup aux enfants, et notamment aux petits garçons qui aiment le bricolage. Les inventions de Michel sont amusantes et les enfants ne manqueront pas de rire.
La fin invitera même les petits garçons aux sentiments amoureux ! Et oui, même eux sont souvent amoureux dès le plus jeune âge ! Avec cet album on aborde cela, de manière légère et délicate. C’est joli et bien fait.

La machine de Michel 1 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont rigolotes et plutôt jolies, mais là aussi, je ne sais pas pourquoi, il me manque quelque chose. Elles sont peut-être trop simple, et sans charme particulier. Enfin voilà, c’est pas mal, mais ça ne va pas me rester en mémoire non plus.

La machine de Michel 2 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

Pour conclure sur cet album, l’histoire et les dessins sont sympas, c’est agréable à lire et à partager, mais il manque un peu de charme, je trouve. C’est évidemment un ressentit personnel, que tout le monde ne partagera pas. A voir donc selon chacun.

Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Blanche. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Marion

    Bonjour, j’ai adoré ce livre, je le trouve très drôle avec les illustrations très second degré, quelle que soit ma classe je le lis à mes élèves qui l’adorent…

    2 avril 2018 à 7 h 47 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -