La Légende Du Papier Découpé De Yangzhou – Isaly

La légende du papier découpé - Mazurka - Les lectures de LiyahLa légende du papier découpé de Yangzhou, Isaly, 
Mazurka, 2014, 13 euros, 
Album jeunesse dès  5 ans
panda_coeur_3

Résumé : D’après la légende, la « fille aux fleurs » vivait à Yanghzou il y a bien longtemps. Elle pratiquait l’art du papier découpé. Un jour, son chemin croisa celui d’une vieille dame, qui accepta de lui apprendre à découper des fleurs aussi vivantes que celles des jardins. 

Mon avis : J’ai découvert les éditions Mazurka avec le très joli album Monsieur Matuvu. J’avais eu un coup de coeur pour ce très beau livre. Et bien je peux vous dire que c’est un nouveau coup de coeur pour cet album des éditions Mazurka !
Rien que la couverture et le titre m’avaient totalement charmé. Il faut dire que j’aime beaucoup les histoires qui on attrait à la culture asiatique. J’aime cet esprit zen. En regardant cette illustration, je trouve qu’il se dégage une certaine paix, une quiétude qui se transmet d’emblée au lecteur.

L’histoire est celle d’une petite fille pauvre, très pauvre. Pour vivre, elle vend des fleurs en papier découpé. Mais, hélas, cela ne lui suffit pas tous les jours pour manger. Un jour, elle rencontre, une vieille dame qui semble très douée dans cet art. Elle va alors prendre la petite fille sous son aile afin de lui enseigner ce qu’elle sait.

L’histoire est tout simplement magnifique. Elle est tout à fait dans l’esprit que l’on attend avant lecture. C’est une histoire belle, douce et emprunte de mystère également. Il se dégage une certaine philosophie, une sorte de leçon pleine de sagesse à apprendre de la vie.

Le texte est également très beau, très doux, poétique et agréable à lire et à partager.
C’est un bel album que petits et grands pourront partager avec plaisir.

La légende du papier découpé 1 - Mazurka - Les lectures de Liyah

Les dessins sont superbes ! J’ai adoré le style de cette auteure que je ne connaissais pas encore, mais dont le talent est à surveiller.
Les décors sont sublimes et les couleurs vraiment magnifiques.
C’est fin, précis, bref c’est un véritable plaisir pour les yeux.

La légende du papier découpé 2 - Mazurka - Les lectures de Liyah

Un album vraiment merveilleux à tout point de vue. Je ne peux que vous le recommander et attirer votre attention sur les jolis livres des éditions Mazurka.

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -