Batman Superman - Fleurus - Les lectures de LiyahBatman, Superman,
Jacques Beaumont et Sabine Boccador,
Fleurus, 2014, 7,95 euros,
Documentaire jeunesse dès 5 ans
note_4

Présentations : Pour faire découvrir aux enfants les aventures de Batman : de son enfance où il devient tragiquement orphelin aux criminels auxquels le Chevalier Noir décide de barrer la route pour protéger les habitants de Gotham. Parmi ses ennemis figurent bien évidemment le machiavélique Joker, Double-Face, qui joue avec le hasard, le dangereux Mister Freeze, l’envoûtante Catwoman et bien d’autres encore. La Batcave et les Batmobiles, ainsi que les nombreux alliés du Justicier de Gotham, sont autant de sujets abordés à travers les dessins réalisés par les artistes de DC Comics.

Pour faire découvrir aux enfants les aventures de Superman : de sa naissance sur la planète Krypton aux super-vilains
comme Darkseid, auxquels l’Homme d’acier
se confronte pour protéger les habitants de Metropolis et les Terriens. L’enfance de Superman à Smallville, la Forteresse de Solitude, où le héros aime se réfugier, et les alliés de l’Homme d’acier sont autant de sujets abordés à travers les dessins réalisés par les artistes de DC Comics.

Batman, Superman, et tous les personnages et éléments qui y sont associés sont des marques de commerce et copyright de DC Comics.

Mon avis : Le souvenir est aussi clair aujourd’hui qu’il l’était il y a 5 ou même 10 ans. Nous étions tous les quatre dans la chambre de mes sœurs et il était vingt heures. La chaine c’est FR3 (oui les jeunes commencent déjà à froncer les sourcils) et nous vivions une époque où notre second poste était minuscule, probablement l’équivalent d’un 15 pouces aujourd’hui et l’écran était en noir et blanc… ayé j’ai perdu tous les plus jeunes !
Silence… voilà ça commence : Batman en noir et blanc sur FR3 ! A l’heure où mon père est en train de prendre sa dose quotidienne de mauvaises nouvelles, nous étions là dans un silence religieux et nous prenions notre dose quotidienne d’héroïsme.

C’est là mon premier souvenir avec Batman. Superman a suivi mais ce ne fût que bien plus tard. Bien sûr je le connaissais du fait des films que RTL passait en boucle mais le comics en lui-même je ne le connaissais pas vraiment.

C’est donc avec les mêmes yeux d’enfants que j’ai entamé la collection La Grande Imagerie des Super-héros des Editions Fleurus. J’ai eu le bonheur de me replonger dans l’histoire de Batman et Superman et enfin les suivre depuis leur début.

Superman - Fleurus - Les lectures de Liyah

Personnellement, je dois avouer que je ne suis pas un fan inconditionnel des dessins de la première heure. Je suis heureux que le dessin des personnages ait évolué et je ne regrette pas du tout l’air trop bon garçon qu’on leur donnait à leurs débuts. Par contre je ne nie pas que j’ai appris pas mal de choses sur Bruce Wayne et Clark Kent, des choses que je ne connaissais pas forcément et qui mettent du sens sur les comics que je me procure aujourd’hui.

Batman - Fleurus - Les lectures de Liyah

Un excellent moment donc avec ces petits documentaires. Il s’agit plus de rentrer dans l’univers des personnages et d’apprendre à les connaître dans « leur intimité ». Une seule chose, il y a pas mal de texte, ce n’est donc clairement pas un livre à mettre entre des mains trop jeunes… ça n’a d’ailleurs pas loupé chez nous puisque je viens de m’apercevoir que mon second à abimé la première page de Batman…
Toutefois, je crois que mon premier devient un fan lui aussi…

Batman Superman 1 - Fleurus - Les lectures de Liyah

Batman Superman 2 - Fleurus - Les lectures de Liyah

Autre bon point pour ces livres, le poster en cadeau à l’effigie de ces super-héros. Evidemment, on a dû les accrocher dans leur chambre ! 😉

Deux documentaires vraiment top pour les fans, quelque soit leur âge !

Author

Laisser un Commentaire