La fille du samouraï - Albin Michel - Les lectures de LiyahLa fille du samouraï, Fred Bernard et François Roca,
Albin Michel, 2012, 19 euros,
Album jeunesse dès 8 ans

Résumé : Fin XIXe, sur la scène d’un concours d’histoires vraies ou presque, Tomé raconte son histoire… Une aventure palpitante, fournie, incroyable, où se succèdent les épisodes : le naufrage en Asie, la mort de son père marin, son accueil chez un vieux samouraï aveugle qui deviendra son maître et lui apprendra tous les secrets des techniques de combat, son amour pour la fille du vieillard, l’île invisible des terribles Guerriers-Démons qu’il lui faudra combattre… De l’amour, de l’exotisme, des combats…

Mon avis : J’adore le duo Roca- Bernard. Leurs albums sont à chaque fois de véritables chef d’œuvres qu’on ne peut s’empêcher de lire et relire, ne serait-ce que pour la beauté de l’objet-livre en lui-même.

La fille du Samouraï ne fait pas exception puisque l’histoire est vraiment très belle, digne des légendes japonaises. Moi qui aime tout ce qui a attrait à ce domaine, j’ai été ravie de lire cette histoire.

Celle-ci est racontée par Tomé, jeune européen qui fait naufrage en Asie et perd son père. Il va faire la rencontre d’un vieux samouraï aveugle et sa fille Tomo. Ce vieillard va devenir son maître dans l’art des techniques de combat et de la sagesse.

Cet album est riche en textes, puisqu’il est assez long. C’est une véritable histoire (j’entends donc par là que le texte est dense) et les illustrations, présentent sur chaque double page, se marient à merveille.

La fille du samouraï 1 - Albin Michel - Les lectures de Liyah

Toutefois, j’ai un petit reproche à faire à ces dernières. Je crois bien que c’est la toute première fois que j’ai à redire sur le travail de ces deux messieurs. Souvent les illustrations sont très sombres et on a parfois du mal à voir les détails et finalement toute la beauté de leur talent. Ça m’a tout de même gênée.
Je suis d’accord aussi pour dire que c’est l’histoire qui veut cela, mais tout de même un chouilla plus de lumière leur aurait sûrement donné plus de relief.

La fille du samouraï 2 - Albin Michel - Les lectures de Liyah

Malgré ce bémol, c’est un très bel album et l’histoire est tout simplement envoutante. Un merveilleux récit qui saura conquérir les petits et les plus grands.

La fille du samouraï 3 - Albin Michel - Les lectures de Liyah

Author

Laisser un Commentaire