La fille du pays des neiges - Seuil - Les lectures de LiyahLa fille du pays des neiges, He Zhihong,
Seuil Jeunesse, 2013, 13,90 euros,
Album jeunesse dès 6 ans
panda_coeur_3

Résumé : Fang vit au nord de la Chine, dans le pays des neiges. Chaque jour, elle regarde de sa fenêtre les enfants du village partir pour l’école. Elle rêve d’être comme eux…

Mon avis : J’aime beaucoup les beaux albums avec de jolies illustrations, et une belle histoire. Ici j’ai été servie, puisque c’est un album absolument magnifique, tant au niveau du contenant que du contenu.

Fang est une jeune fille qui vit au nord de la Chine. Sa mère étant malade, elle doit s’occuper seule de la maison et de son petit frère. Il n’y a pas la place, ni le temps d’aller à l’école. Pourtant, Fang en rêve. Alors parfois, elle s’arrête et observe depuis la fenêtre les enfants qui apprennent à l’école. Et puis un jour, Fang va montrer de quoi elle est capable. Sa vie va alors bientôt changer.

J’ai adoré cette magnifique histoire. Tout d’abord il faut savoir que Fang n’est autre que la mère de l’auteur, He Zhihong. Cette histoire est donc une histoire vraie. Elle est d’autant plus touchante à mes yeux puisque l’auteur est particulièrement proche de cette histoire et de la petite Fang. Je trouve cet hommage vraiment magnifique et touchant.

Le parcours de Fang est admirable. On ne peux évidemment que saluer son courage, sa volonté et sa ténacité. Fang va démontrer aux yeux de tous, y compris des lecteurs, que dans la vie rien n’est impossible. L’avenir de Fang n’était pas forcément très brillant. Absolument rien ne la prédestiné à quitter son village pour s’instruire, et pourtant…

Ce genre d’album est de ceux que l’on aime lire et relire, que l’on aime partager avec le plus grand nombre, les petits comme les grands. Personne ne pourra rester insensible face à cette histoire.

La fille du pays des neiges 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Pour ne rien gâcher au plaisir, les illustrations sont absolument magnifiques. Elles sont douces et fortes. Elles ressemblent à de véritables peintures. L’auteur est très précis et soucieux du moindre détail. C’est vraiment un excellent travail où on ressent beaucoup d’émotions.

La fille du pays des neiges 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Un album merveilleux. Une histoire comme on les aime. Un album qui se lit et se partage. Un album à posséder !

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire