La fanfare des grenouilles - Balivernes - Les lectures de LiyahLa fanfare des grenouilles, Satoe Tone, 
Balivernes, 2014, 9 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_4

Résumé : Il pleut, il pleut et il pleut encore… Cette pluie, ne s’arrêtera-t-elle jamais ? Coaaa faire ? Pourquoi ne pas former une fanfare et par notre musique, apporter de la joie à tous ? Les animaux de la mare, puis de la terre et des arbres seront moins tristes. Mais les oiseaux nous avertissent que le soleil dort encore. Il faut le réveiller pour qu’il revienne enfin. Mais seront-nous en nombre suffisant pour que notre musique l’atteigne ! Bienvenue à la fanfare des Grenouilles !!!!

Mon avis : Je vous ai déjà parlé du travail de cette auteur avec deux albums : La très grande carotte et Une si jolie terre. J’aime beaucoup ses histoires qui sont très douces et empreintes de poésie et très axées sur la nature.

Cet album ne fait pas exception. Nous retrouvons un petit groupe de grenouilles qui est bien triste car la pluie ne cesse de tomber. Les grenouilles ne sont pas les seules à être désemparée face à ce temps maussade, alors elles décident de créer une fanfare afin d’apporter la joie à tout le monde et peut-être même le beau temps !

Une fois de plus c’est un joli album très doux que nous offre ici Satoe Tone. J’aime beaucoup la façon qu’elle a de raconter ses histoires. J’ai beaucoup aimé l’entraide et l’envie de faire plaisir aux autres de la part des grenouilles. C’est une valeur tellement essentielle et importante dans nos vies, qu’il est important de transmettre aux plus petits. C’est donc avec plaisir que l’on partage cette histoire avec les enfants.

Pour ne rien gâcher au plaisir, le texte est très agréable à lire avec une sorte de petite comptine qui se répète et se retient facilement. Les enfants adorent ce genre de petites choses dans les livres.

Mais ce que j’adore encore plus, je crois, ce sont les très jolies illustrations.

La fanfare des grenouilles 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Elles aussi sont très belles et très douces. Nous plongeons dans un monde coloré et plein de poésie. J’adore !

La fanfare des grenouilles 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

La fanfare des grenouilles 3 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Un très joli petit album des éditions Balivernes que je vous conseille surtout lorsque dehors le temps est gris.

Author

5 Commentaires

  1. Chez Balivernes les albums sont en effet toujours magnifiquement illustrés.

Laisser un Commentaire