La famille trop d'filles La varicelle - Nathan - Les lectures de LiyahLa famille trop D’filles : La varicelle X7 – Susie Morgenstern et Clokta, 
Nathan, Premiers romans, 2013, 9,90 euros, 
Premières lectures dès 7 ans
note_4

RésuméBilly, le garçon au pair, doit s’absenter 2 semaines. C’est à Grand-Mère Léo que revient la charge des 7 enfants Arthur. Léo aime son confort. Avant de venir s’installer, elle va faire quelques travaux dans sa maison… mais c’est sans compter sur la varicelle qui va faire éruption… et irruption dans cette famille où l’on entend encore et toujours que les filles !

Mon avis : Il y a quelques temps, j’avais découvert la série La famille trop d’filles de Susie Morgenstern. Cette auteur est très connue pour ses romans jeunesses. Cette série est donc une oeuvre de plus à sa longue bibliographie.

Cette série se destine a un jeune public qui découvre la lecture et qui commence à prendre goût à lire seul. Il y a déjà eu six tomes de sortis où l’on nous présentais les six filles de la famille. Il y a également un tome consacré au seul garçon de la famille, Gabriel, mais je ne l’ai pas encore lu.

Dans ce tome, plus gros que les précédents, on retrouve donc cette grande famille pas comme les autres. Les parents sont toujours occupés par leur travail très prenant, et cette fois-ci, c’est la grand-mère de la fratrie qui vient les garder. Manque de chance tous les enfants souffrent de la varicelle. Mais pas question de se laisser abattre.

Encore une fois, j’ai bien accroché à cette série. J’aime l’idée toute simple de raconter la vie d’une grande famille. Chacun à son caractère, sa personnalité, sa place au sein de la famille. C’est simple mais plaisant et très agréable à lire.
Ici le côté humoristique est apporté par l’épidémie de varicelle. Ce n’est pas forcément drôle, mais évidemment la varicelle X 7 cause des situations assez cocasses.
Les lecteurs vont forcément sourire et se détendre lors de cette lecture.

Ce que j’aime c’est que toute l’histoire ne tourne pas autour de la varicelle. On y parle également d’amour, les choses de la vie, les personnalités de chacun, …
C’est une série vraiment bien faite et qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs.

La famille trop d'filles La varicelle 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

On retrouve également de nombreuses illustrations qui faciliteront la lecture des plus jeunes.
Celles-ci sont jolies et tout à fait dans l’esprit de la série, je trouve.

La famille trop d'filles La varicelle 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Je ne peux que vous inviter à découvrir l’univers de cette famille pas comme les autres. 😉

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.
Il s’inscrit également dans le premier RDV du challenge consacré au thème de la Famille.

Author

5 Commentaires

    • Oui cette auteure est très connue. Sa bibliographie est bien longue ! Cette série est vraiment très sympa pour les enfants qui savent déjà lire seuls !

    • J’aime bien aussi cette série. Je la trouve très fraiche ! Il va falloir que je lise le tome consacré à Gabriel ! 😉

Laisser un Commentaire