La Déclaration – Philippe Jalbert

La declaration - Seuil - Les lectures de LiyahLa déclaration, Philippe Jalbert, 
Seuil Jeunesse, 2014, 12,90 euros, 
Album jeunesse dès 6 ans 
note_4

Résumé : Ca y est, c’est décidé. Elle est princesse, il sera son prince. 

Mon avis : Déclarer sa flamme à l’être aimé, ce n’est jamais simple, et peut importe notre âge. A l’occasion de la Saint Valentin, voici un petit album qui aura de quoi attendrir et faire sourire petits et grands.

Nous suivons ici, les aventures d’un petit lapin amoureux. Il lui faut bien du courage pour aller déclarer sa flamme à sa bien aimée. Il est à la fois impatient et anxieux à l’idée de se retrouver nez à nez avec son amoureuse. Une fois devant elle, comment tout cela va t-il se passer ?

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire car elle est mignonne à souhait. On a tous connu ce moment intense avant de voir l’être aimé. Ce mélange d’anxiété et d’envie. On a imaginé la scène cent fois, mais rien ne se passe jamais comme prévu.
Ce moment est raconté ici par l’auteur avec beaucoup de tendresse, mais surtout un joli brin d’humour et c’est finalement ce qui rend cette histoire d’autant plus jolie et inoubliable.
La fin est tout simplement merveilleuse, dans le sens où elle va surprendre tous les lecteurs, qu’ils soient petits ou grands. Je ne m’y attendais pas du tout, et je l’ai trouvé vraiment extra.
Je ne vais pas pouvoir vous en dire plus car je trouve, que toute l’originalité réside dans cette fin.

Le texte est relativement court, mais ce n’est pas pour autant que les plus petits comprendront le message. Il faut lire cette histoire avec des enfants qui ont déjà une certaine maturité, pour qu’ils puissent justement en apprécier tous les aspects.

La declaration 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies, même si les lapins ont des visages un peu spéciaux, mais vous commencer à me connaitre… Les visages et moi c’est une grand histoire … 😉
Toutefois le style est harmonieux, doux et plein d’humour. J’ai vraiment bien aimé cet univers.
De Philippe Jalbert, nous avions lu En voiture, qui était dans un style tout à fait différent. Ce qui m’a d’autant plus surprise et plus, du coup !

La declaration 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Un joli album qui mêle habillement amour, humour et tendresse.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -