La célibataire - Desjardins - Les lectures de LiyahLa célibataire, India Desjardins et Magalie Foutrier,
Michel Lafon, 2012, 12,95 euros,
BD jeunes adultes

Résumé : Après une énième rupture douloureuse, la Célibataire est décidée à ne plus se morfondre. Tant pis si l’Ex est difficile à oublier, tout est prétexte à rebondir sur ses erreurs! Elle devient donc experte dans l’art de:
– repérer si le mâle est libre au contenu de son sac d’épicerie ;
– tirer profit de chaque situation pour montrer à son ex qu’elle est beaucoup mieux sans lui;
– foncer sur tous les prospects qui se présentent (sans se mettre les pieds dans les plats)…
Et surtout, elle refuse de devenir ce genre de fille qui passe son temps à manger de la crème glacée* devant une comédie romantique.
Mais la vie de célibataire est-elle aussi palpitante qu’elle en a l’air? Quand l’homme qui vous voit nue le plus fréquemment est votre médecin, il y a de quoi douter….
Qu’à cela ne tienne, elle tente de profiter de chaque moment, tout en gardant en tête la quête de l’âme sœur !

*Ce livre est un excellent substitut de crème glacée!

Mon avis : C’est avec une certaine impatience que je me suis jetée dans la lecture de cette petite BD signée India Desjardins, et Magalie Foutrier pour les illustrations.

India Desjardins, vous la connaissez sûrement pour son excellente série Le journal d’Aurélie Laflamme, que je vous recommande fortement, au passage ! 😉
J’avais vraiment très hâte de découvrir India, dans un autre registre, celui de la bande dessinée pour les grandes adolescentes.

J’ai littéralement dévoré cette BD. A peine plongée dedans, j’ai eu du mal à faire une pause, mais je me suis obligée, histoire de faire durer le plaisir un petit peu plus longtemps.

La Célibataire est une suite de scènes de vie d’une jeune femme, peu douée en séduction et qui recherche l’amour.
La Célibataire n’a pas de nom, c’est pourquoi n’importe quelle jeune femme peut se reconnaitre en elle.

J’ai passé vraiment un excellent moment en compagnie de cette Célibataire.

Fidèle à elle-même, India a mis sa tonne d’humour et de bonne humeur dans ses pages et tout cela est servi à merveille par les illustrations de Magalie Foutrier.
Je pense que ces deux jeunes femmes doivent avoir beaucoup de points communs pour avoir réaliser au mieux ces différentes scènes.
Parfois, il n’y a pas de textes, mais on comprends parfaitement ce que l’auteur a voulu retranscrire. C’est vraiment super !

Si nous somme effectivement loin de la série d’Aurélie Laflamme, et de ce personnage, je pense que La Célibataire saura séduire un bon nombre de jeunes femmes (célibataires ou non, car on l’a toute été à un moment), mais aussi les plus « vieilles » fan de la série, comme moi (et oui presque 30 ans mais fan du journal d’une collégienne ! 😉 )

La célibataire 1 - Desjardins - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont superbes, pétillantes, colorées et bourrée d’humour.
J’adore ce style !

La célibataire 2 - Desjardins - Les lectures de Liyah

Je ne peux que vous recommander cette petite BD. Je suis sûre que vous passerez un excellent moment de détente et que vous allez sûrement vous reconnaitre sur quelques planches ! 😉

Author

7 Commentaires

  1. Haaa ça y est, j’ai trouvé MA lecture de l’hiver ! En plus d’avoir un statut éternel de célib’, je me noie dans le désespoir quand c’est l’hiver.
    Or, cette BD sonne comme un bon éclat de rire. Allez hop, direction mon libraire préféré 🙂

  2. Je suis en attente depuis des semaines et des semaines à la bibliothèque. Je désespère de recevoir cette BD prochainement 🙁
    Je vais finir par aller l’acheter, ça sera plus simple et c’est de toute façon ce qui risque de se passer si j’aime vraiment ma lecture !

    • C’est typiquement le genre de BD qu’on ne peut jamais emprunter à la biblio car toujours de sortie ! J’ai pas résisté pour ma part !

Laisser un Commentaire