Katsi Trop c'est trop - Martinière - Les lectures de LiyahKatsi – Trop c’est trop !
Martine et Caroline Laffon et Élise Mansot,
De la Martinière Jeunesse, 2013, 8,50 euros
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Ce jour-là, Katsi faisait tranquillement sa sieste quand Flash, son voisin, arriva tout essoufflé :
– Katsi, tu as vu mon nouveau superhéros qui lance des éclairs ? s’écria-t-il.
– Salut Flash, je croyais que tu avais déjà tous les superhéros, s’exclama Katsi en ouvrant un œil qu’il referma aussitôt.
– J’avais presque toute la collection,
Les rouges, les verts, les bleus, les gris, sauf celui-là, c’est le superhéros de la télé, répondit Flash tout fier.

Mon avis : Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé de Katsi sur le blog. C’était ICI et ICI. Cette collection aborde des notions simples de développement personnel pour enfants. Bon attention, les thèmes abordés sont à la portée des enfants et les concerne directement. Katsi et ses amis vivent la même chose que les enfants au quotidien.

Dans ce nouveau titre, Katsi doit apprendre à s’adapter aux autres.
Flash, son voisin vient toujours voir Katsi et ses amis pour leur montrer sa collection de superhéros. Mais il n’aime pas les prêter et n’aime pas jouer avec ses amis, qui ne possèdent pas de supers héros. Il préfère se vanter. Flash en oublie carrément ce que c’est que de jouer avec ses amis.

Cette situation du « Je ne veux pas prêter » ou « Je veux jouer à ça et rien d’autre », arrive quotidiennement dans la vie des enfants, et ce n’est pas toujours évident de comprendre en quoi ce comportement est mauvais pour les petits. Avec cette petite histoire, l’enfant va comprendre que jouer ensemble et ce qu’il y a de plus important, et surtout c’est bien plus amusant.

Ce que j’aime, c’est que les notions passent toutes seules, sans même qu’on le remarque. C’est subtil et donc agréable à lire. Les enfants comprendront aisément le message que les auteurs veulent faire passer.

A la fin, il y a même une petite page d’explications supplémentaires pour résumer le tout.

J’aime les personnages de cette série, et surtout Katsi qui est mignon et qui possède vraiment le comportement d’un enfant.

Les dessins sont toujours aussi chouettes, drôles et colorés. J’aime l’ambiance générale qui se dégage de cette série.

Katsi Trop c'est trop 1 - Martinière - Les lectures de Liyah

Katsi Trop c'est trop 2 - Martinière - Les lectures de Liyah

Katsi est une chouette série, avec toujours de jolis messages qui s’applique dans la vie de tous les jours, et qui sont surtout nécessaires pour bien grandir en société.

Author

Laisser un Commentaire