Katsi Gardons le sourire - Martinière - Les lectures de LiyahKatsi ; Gardons le sourire !, M&C Laffon et Elise Mansot,
De la Martinière Jeunesse, 2013, 8,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Dans ce titre, Katsi réalise que quand tout va mal et que les petits problèmes s’accumulent, il est important de garder le sourire et de prendre les choses du bon côté.

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de Katsi a plusieurs reprises. J’aime bien ces histoires car elles abordent le développement personnel pour les enfants. Entendez par là, les règles de savoir vivre en société ! 😉

Dans cette nouvelle aventure, Katsi passe une très mauvaise journée. Il lui arrive que des petits soucis et il voit tout en négatif. Plus ça va, plus la journée se passe mal. Pour Katsi c’est un désastre. Cette journée de pêche entre amis est pour lui un désastre, et il n’a qu’une seule envie : rentrer chez lui. Et puis, finalement, la journée va prendre un autre tournant.

Tout le monde connait ces sales journées où l’on se dit qu’ l’on aurait mieux fait de rester couché. Pour les enfants, même si les parents ont du mal à le concevoir, c’est la même chose. Ils ont des jours avec et des jours sans. Avec cette petite histoire, ils apprendront à relativiser. Tout n’est pas forcément si mauvais. Au lieu de voir notre verre à moitié vide, voyons-le à moitié plein. Souvent c’est en positivant que les choses s’arrangent et prennent une autre tournure.

A travers donc ces petits personnages qui ressemblent aux enfants et aux quels on s’attache au fil des histoires, les enfants vont aborder des système de pensées et des règles de vie qui leur seront très utiles tout au long de leur vie.
Cela peut paraitre assez banales, mais pourtant, je suis certaine que bon nombre d’adultes ne sont pas capables de voir les choses de cette manière, et prendre donc la vie du bon côté.

Katsi Gardons le sourire 1 - Martinière - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont sympas, et les petits personnages sont rigolos avec leurs têtes atypiques et leur caractère particulier à chacun.

Katsi Gardons le sourire 2 - Martinière - Les lectures de Liyah

Katsi est une série que je vous invite à faire découvrir à vos enfants, car elle met en scène des situations de la vie de tous les jours, qu’il n’est pas forcément facilement d’appréhender. Ces petits livres sont une bonne base pour instaurer de bonnes « règles » de vie à avoir en société.

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire